Vista Codec Package : lire tout le multimédia en 64 bits

Ce n'est pas si trivial 73

Une des grandes difficultés lorsqu’on veut lire un fichier audio ou vidéo est d’avoir les codecs nécessaires. Il existe deux moyens pour parvenir à ses fins : utiliser un logiciel embarquant des codecs comme VLC, ou installer un paquet de codecs. Même si nombreux paquets et logiciels donnent un résultat satisfaisant en 32 bits, il n’en est plus du tout de même en 64 bits.

Pourquoi passer ces codecs en 64 bits ?

Depuis la sortie de Windows Vista, Microsoft propose une version 64 bits de Windows Media Player et de Windows Media Center. Pour ce dernier, seule la version 64 bits est disponible avec Windows Vista 64, contrairement à WMP qui lui est disponible dans les deux versions avec, par défaut, la mouture 32 bits.

Vista Codec Package est donc un paquet de codecs découpé en deux parties :

  • Le Vista Codec Package en lui-même, qui contient les codecs 32 bits
  • Le Vista Codec x64 Components qui lui contient les codecs 64 bits

Basculer de WMP 32 à WMP 64 par défaut

Après avoir installé les deux paquets en commençant par le Vista Codec package puis le Vista Codec x64 Components, une grande quantité de raccourcis sont ajoutés dans le menu Démarrer de Windows. Une section est dédiée au 32 bits, une autre au 64 bits et une dernière aux configurations communes. Notez que les paramètres peuvent être configurés différemment en 32 bits et 64 bits et qu’ils sont sauvegardés séparément.

Commencez par aller dans la section « VistaCodecs\64bit Tools\Default Media Player » où se trouvent deux raccourcis :

  •  « Enable 64bit registry item » vous permet d’ajouter le choix WMP 64 lorsque vous associez une extension inconnue à WMP
  •  « Enable 64bit WMP as Default » active WMP 64 par défaut dans les différents menus de Windows comme l’indique l’astuce PCI suivante.

Attention, sous Windows 7, il vous faudra désépingler (« Unpin ») votre raccourci vers WMP 32 et épingler manuellement la version 64.

Ensuite, réinitialisez les paramètres par défaut en allant dans « VistaCodecs\Common Tools » et cliquant sur « new user accnt », chose à refaire pour chaque compte utilisateur créé sur votre machine, chacun pouvant avoir son propre paramétrage.

vista codec package

Pour vérifier que votre WMP est bien en 64 bits, allez dans le gestionnaire des tâches (CTRL+MAJ+ECHAP, ou clic droit sur la barre des tâches) pendant que le lecteur est ouvert, dans l’onglet processus et recherchez « wmplayer.exe ». Si le nom n’est plus suivi de *32, c’est que votre lecteur est bien en 64 bits.

Où télécharger les codecs ?

Vista Codec package 5.0.9 (paquet 32 bits) et Vista Codec x64 Components 1.6.3 (paquet 64 bits) sont disponibles au téléchargement ici. Notez que le paquet 64 bits nécessite l’installation préalable de la version 32 bits et supprimera tous vos autres paquets installés pour éviter les conflits. Ce paquet fonctionne aussi avec Windows 7, mais une mouture spécifique, nommée Windows 7 Codecs, est en cours de développement.

Par Edtech Publiée le 19/01/2009 à 12:35
Publicité