Seagate corrige les bugs de blocage sur ses disques durs

Enfin pour presque toute la gamme... 119
SeagateLe constructeur de disques durs Seagate fait face depuis quelque temps à un problème touchant la gamme Barracuda 7200.11 de ses produits, et plus particulièrement les versions 1 et 1,5 To. De nombreux utilisateurs de ces disques durs ont rapporté en effet que les transferts de fichiers se bloquaient, rendant l’utilisation de la machine impossible.

La gamme Barracuda 7200.11 n’est pas tout neuve puisqu’elle est apparue en juillet 2008. Des modèles de 160 à 1 To sont d’abord arrivés, avant que la version 1,5 To, beaucoup plus récente, ne débarque dans les étalages. Toute la gamme est sujette à d’éventuels problèmes de blocages, mais il est clair que les deux plus gros modèles sont les plus touchés. Seagate, qui a fini d’ailleurs par reconnaître le souci confirme que d’autres gammes peuvent être touchées : DiamondMax 22, et Barracuda ES.2 SATA.

Cela faisait en fait plusieurs semaines que les problèmes étaient remontés par les clients de Seagate, mais il semble que la firme ait cherché dans un premier temps à juguler l’information. De nombreux sujets dans le forum officiel auraient été effacés avant que la société décide de communiquer plus largement. Du coup, on sait maintenant qu’il s’agit d’un problème de firmware et qu’il doit être changé pour qu'on en soit débarrassé.

Le constructeur avait en effet choisi tout d’abord de procéder à des remplacements mais, évidemment, les nouveaux disques envoyés étaient également touchés par le souci. Désormais, il y a une méthode plus fiable. Si vous pensez être concerné par le problème de firmware, il va falloir identifier tout d’abord précisément votre modèle. Rendez-vous dans le Gestionnaire de périphériques sous Windows ou l’équivalent sous Linux pour trouver votre modèle exact :

seagate

Voici maintenant la liste des modèles touchés, par gamme. Pour chaque modèle, il faudra suivre le lien qui vous mène à la page avec les explications.

Barracuda 7200.11 : Barracuda ES.2 SATA :
  • ST31000340NS
  • ST3750330NS
  • ST3500320NS
  • ST3250310NS
DiamondMax 22 Chaque page donne accès à des instructions mais attention : les modèles ne disposant pas de lien sont ceux dont le nouveau firmware est en cours de développement. Seagate indique à leur sujet qu’ils sont en phase de validation et devraient donc être disponibles très prochainement.

Pour les autres, les firmwares dont donnés sous forme d’images ISO. Cela signifie qu’il faut restaurer ces images en gravant un CD pour pouvoir démarrer avec et lancer ainsi le programme de mise à jour.
Par Vincent Hermann Publiée le 19/01/2009 à 10:05 - Source : Seagate
Publicité