Skype 2.8 bêta pour Mac OS X permet de partager son écran

On regarde, on ne touche pas 42
L’éditeur Skype, qui édite le logiciel de VoIP du même nom, s’est récemment beaucoup plus occupé de la version Windows que des moutures pour les autres systèmes. Mais pendant que les développeurs s’attellent à finaliser la version 4.0 pour le système de Microsoft, une bêta 2.8 est arrivée pour Mac OS X avec quelques nouveautés intéressantes.

Comme avec chaque changement un tant soit peu important de version, Skype annonce que la qualité audio/vidéo de cette version a été améliorée. Il faut dire que l’éditeur peut continuer à se focaliser sur son client puisque le logiciel est l’une des rares solutions de vidéoconférence qui jette un pont entre Windows et Mac OS X. Mais Skype 2.8 arrive surtout avec une fonctionnalité de partage d’écran.


Ce partage ne sera disponible que pour la version Mac OS X dans un premier temps pour l’envoi de l’image. Par contre, en réception, la fonction est compatible avec toutes les versions, que ce soit sous Windows ou Linux. L’utilisateur sous Mac OS X peut en fait choisir d’afficher tout ou partie de son écran à son contact pour effectuer par exemple une démonstration d’un produit ou montrer une manipulation.

Cette fonction n’est pas équivalente à celle que l’on trouve par exemple dans iChat depuis Leopard, à savoir le partage de l’écran couplé éventuellement à la prise de contrôle à distance. Il ne s’agit bien ici que de la capacité à montrer à l’autre ce que l’on voit sur son propre écran :

skype skype

D’autres nouveautés ont été introduites, moins « visibles », comme :
  • Les conversations peuvent maintenant recevoir des priorités pour être mises en valeur
  • Les avatars peuvent maintenant avoir une résolution de 256 x 256 pixels
  • L’ajout de contacts dans une conversation peut se faire en écrivant les premières lettres pour faire une recherche rapide quand la liste devient trop longue
  • On peut ajouter des notes sur des contacts
La version 2.8 bêta prend par contre du poids. Le fichier est en Universal Binary et est donc toujours compatible avec les Mac équipés de processeurs Intel et PowerPC. Il faudra télécharger toutefois presque 45 Mo avant de pouvoir l’installer. Mac OS X 10.3.9 au minimum est réclamé pour profiter de cette nouvelle version.
Par Vincent Hermann Publiée le 08/01/2009 à 17:00
Publicité