Apple lance la version '09 de sa suite domestique iLife

Apprendre à jouer de la guitare avec Sting, tout un rêve 53
ilife Hier soir, Apple a procédé à une série d’annonces. Il s’agissait du dernier MacWorld auquel la firme comptait participer, et l’état de santé de Steve Jobs n’y est sûrement pas étranger. C’est Phil Schiller, vice-président du marketing, qui s’est occupé de la fameuse keynote, et les deux premiers thèmes abordés ont été iLife et iWork dans leur nouvelle mouture ’09.

Commençons par iLife. Cette suite est destinée au grand public et rassemble plusieurs logiciels destinés aux usages domestiques : gestion et classement des photos, création et édition de vidéos, de contenu musical, mise en place d’un site web, gravure de DVD de présentations multimédia, etc. La mouture ’09 vient donc enrichir un ensemble relativement étoffé de fonctionnalités.

iPhoto

On commence avec iPhoto qui ajoute une fonction que l’on voit apparaître dans un nombre croissant de logiciels : la reconnaissance faciale. Le logiciel peut analyser et trouver les similitudes entre les visages pour ensuite les rassembler avec ce qu’il pense être des personnes bien distinctes. Au-delà de la possibilité d’obtenir toutes les photos d’une personne, cette fonction sert également à appliquer ensuite, après vérification, un tag ou plusieurs tags. Par exemple, prenons le cas d’un répertoire de photos qui n’ont jamais été classées et encore moins taguées. iPhoto rassemblera les photos de « Sophie » et les présentera à l’utilisateur, qui pourra alors appliquer les tags qu’il souhaite pour un classement plus efficace.

ilife ilife ilife

Puisqu’on parle de tags, iPhoto peut désormais appliquer des tags géographiques. Pour cela, il intègre l’API de Google Maps et on pourra choisir un lieu pour chaque photo. iPhoto peut alors classer ensuite toutes les collections par lieux géographiques. Il sera en outre possible désormais d’exporter des photos vers les réseaux Facebook et Flickr, et de profiter de toute une série de nouveaux thèmes graphiques pour les diaporamas.

iMovie

iMovie avait quant à lui été profondément modifié et simplifié pour la version précédente, et Apple ne comptait pas faire deux fois de suite une révolution dans son produit. Il est question ici d’enrichissement :
  • Nouveaux effets vidéo : rayons X, vieille pellicule, dessins animés, etc.
  • Intégration de cartes géographiques animées en 2D ou en 3D au sein des vidéos
  • Nouveaux effets de transition
  • Stabilisation numérique de l’image
  • Gestion simplifiée des pistes audio
ilife ilife

iDVD et iWeb

Tandis qu’iDVD n’évolue pour ainsi dire pas, iWeb gagne quelques nouveautés. Des Widgets ont été ajoutés, mais jusque-là, rien de transcendant. Par contre, les utilisateurs seront probablement ravis que l’un des plus gros manques de ce logiciel ait été enfin corrigé : la possibilité d’exporter directement son site vers un serveur FTP, avec l’option de n’envoyer que les pages qui ont été modifiées depuis l’envoi précédent. iWeb devient également compatible avec Facebook et peut, si l’utilisateur le souhaite, mettre automatiquement à jour le profil pour signaler les nouveautés apparues sur le site web de l’utilisateur.

Et enfin GarageBand

Enfin, parlons de GarageBand, qui intègre désormais une fonction d’apprentissage de la musique. L’utilisateur pourra ainsi suivre les leçons d’un professeur virtuel, qui montrera par exemple la partition et les mains du pianiste en gros plan au fur et à mesure que la musique avancera. Neuf leçons seulement sont présentes dans la nouvelle mouture, et elles concernent le piano et la guitare, avec notamment Sting comme professeur. D’autres leçons seront ajoutées mais elles seront payantes, au tarif unitaire de 4,99 dollars (et sûrement euros). Les prochaines leçons de piano seront données par d’autres artistes comme Norah Jones ou Sarah McLachlan.

ilife ilife

iLife ’09 sera disponible à la fin du mois pour 79 euros, ou 99 euros pour le pack familial, qui comprend cinq licences pour des Mac au sein d’un même foyer. À noter qu’il faudra posséder Leopard obligatoirement pour installer le nouvel iLife.

Enfin, toute personne achetant un Mac aujourd'hui et avant la sortie d'iLife '09 obtiendra la mise à jour vers cette dernière pour 8,95 euros.
Publiée le 07/01/2009 à 10:43
Publicité