Xbox 360 : Microsoft tire un bilan très positif de l'année 2008

Nintendo et moi et moi et moi 58
Le monde traverse une grave crise, et l'industrie informatique ne cesse de réduire sa production. Le secteur du jeu vidéo (consoles, accessoires et logiciels), a contrario, n'a pas spécialement à se plaindre, avec une année 2008 exceptionnelle, fin d'année comprise, le mois de novembre dernier outre-Atlantique l'atteste. Et ce n'est pas la dernière étude de comScore sur les ventes en ligne entre le 1er novembre et le 24 décembre qui contestera cette bonne santé.

Xbox 360 jasper gpu 65 nmSi Nintendo, leader dans tous les domaines, a grandement profité (et participé) à cette embellie, Microsoft, particulièrement agressif sur les tarifs de sa Xbox 360, n'est pas en reste. Bilan de son année 2008.

Avec 28 millions de Xbox 360 vendues depuis son lancement, dont 8 millions en région EMEA (Europe, Proche-Orient et Afrique), Microsoft peut sourire. Mieux encore, le Japon, pays n'ayant jamais historiquement adopté massivement les consoles de Microsoft (doux euphémisme), a parfois vu la Xbox 360 s'écouler à un nombre supérieur à celui de la PS3...

Devançant la console de Sony de 8 millions d'unités environ dans le monde (dont 1 million en région EMEA), la Xbox 360 jouit d'une communauté importante, avec 17 millions de membres actifs au Xbox Live. Les ventes en ligne ont ainsi crû de 84 % en un an précise la firme de Redmond. 1 milliard de dollars a ainsi transité via le Xbox Live depuis 2006, date de lancement de la Xbox 360.

Le top 5 des ventes d'add-ons est ainsi composé de Rock Band, Guitar Hero, Halo 3, Gears of War 2, et Call of Duty 4. Tout sauf une surprise donc.

Du côté des jeux d'arcade, on retrouve là encore de grands titres, à savoir : A Kingdom for Keflings, Castle Crashers, Super Street Fighter II Turbo HD Remix, Puzzle Arcade et Worms.

Enfin, les films ayant connu le plus de succès en 2008 sont The Dark Knight, Harold and Kumar Escape from Guantanamo Bay, Hellboy II: The Golden Army, Iron Man et Tropic Thunder. Du côté des séries et des dessins animés, South Park, Family Guy, The Office, Docteur House et Heroes tiennent la corde.
Publiée le 06/01/2009 à 10:03 - Source : Microsoft
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité