La bibliothèque Europeana finalement à nouveau accessible

Faites sauter les bouchons ! 8
De retour ! La fameuse bibliothèque européenne Europeana a finalement rouvert ses grilles après une pause technique bien méritée. On se souvient de la première ouverture en fanfare, où ce fer de lance de la culture européenne n’avait su résister aux assauts des internautes (plus de 10 millions de visites par heure), contraignant ses responsables à baisser le rideau fissa fissa (sur de curieux contenus, au passage).

europeana

Après une promesse de réouverture mi-décembre, le site revoyait ses grandes ambitions : « Nous faisons tout notre possible pour rouvrir au plus vite Europeana sur une base plus robuste. Le site sera de nouveau opérationnel dans le courant du mois de janvier 2009. »

Un pas en arrière, puis deux, finalement un petit pas en avant : le site indique aujourd’hui que « le nouveau système informatique d'Europeana est actuellement en phase de test. Le site est accessible à la consultation. Toutefois, l'utilisation peut ne pas être optimale durant cette période (par exemple: le nombre d'utilisateurs restera limité en période de pointe) ». Une gestion plus serrée des flux a donc été mise en place. La phase de test devrait s’achever en février. Et le projet vise une base de 10 millions d’œuvres (tous formats) dès 2010.




Publiée le 23/12/2008 à 16:49
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité