Trinity : VIA associe le CPU Nano et le dernier GPU S3 Chrome

La plateforme qui répond à Intel et NVIDIA 26
Trinity VIAAvec l'alliance entre NVIDIA et Intel dans le secteur des plateformes très basse consommation, VIA se devait de réagir avec son processeur Nano, pour concurrencer l'Atom d'Intel.

Le Nano devait à l'origine se doter d'un chipset NVIDIA, mais les projets du Caméléon se sont finalement tournés en faveur d'Intel. VIA se rabat donc sur S3 Graphics, en reprenant les dernières puces S3 Chrome 400 et 500 très basse consommation, compatibles DirectX 10.1, et dotées d'un moteur de décodage vidéo HD.

La plateforme ainsi formée s'appelle Trinity, car elle se compose en fait de trois puces : le processeur Nano, le GPU S3 Chrome, et le chipset VX800, dernier né de VIA. La plateforme Ion d'Intel et NVIDIA regroupe uniquement deux puces, le GPU étant intégré au chipset GeForce 9400M.

Trinity VIATrinity VIA

Sur la plateforme Trinity, le chipset VX800 intègre aussi un circuit graphique, le S3 Chrome9, moins évolué que les derniers GPU S3 Chrome. Même si le VX800 intègre northbridge et southbridge dans une seule puce, la présence de deux circuits graphiques paraît un peu comme un « doublon », pour un format qui se limite à du Mini-ITX, contre Pico-ITX pour la plateforme Ion d'Intel et NVIDIA.
Publiée le 19/12/2008 à 11:26
Publicité