S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Seadragon mobile, première application Microsoft sur iPhone

Sage comme des images ?

Microsoft vient pour la première fois de proposer une application pour l’iPhone, via l’AppStore – la boutique en ligne d’Apple. Redmond propose depuis le 9 décembre Seadragon Mobile (v.1.0, 1,1 Mo) en version gratuite.

Elle permet, en substance, de naviguer facilement (comprendre du bout des doigts) sur des photos de très grandes tailles. Cette solution logicielle est issue des laboratoires Microsoft labs – ceux-là même qui ont donné naissance à PhotoSynth lequel utilise d’ailleurs Seadragon – et résulte du rachat de la société SeaDragon Software en 2006.

Le système est en fait simplissime : sur une planche sont réunies quantité de photos en mode vignette. Et en quelques mouvements de doigt, vous avez la possibilité d’afficher des détails très précis de l’une d’elles (ou de basculer en mode diaporama). L’intérêt est simple : Seadragon Mobile évite d’avoir à télécharger immédiatement les images en haute résolution, avec des temps de chargement très longs. Là, on n’affiche que les portions utiles, à chaque niveau de détails accélérant le traitement et prenant soin du confort de l’utilisateur.

 
D’office, le logiciel permet de surfer sur de nombreuses bibliothèques d’images, de vacances en Asie, à des photos de l’espace, en passant par PhotoSynth. Ironie du sort, Seadragon n’est pas encore disponible sous Windows Mobile. Explication officielle : l’iPhone est le téléphone le plus largement distribué avec un moteur graphique performant. « La plupart des téléphones aujourd’hui n’ont pas de processeur graphique accéléré » estime Alex Daley, un des responsables produit pour le Microsoft live labs, qui a donc fait l’impasse sur les questions liées à l’OS…
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Google+

Publiée le 15/12/2008 à 11:03

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;