Apple : un brevet pour une interface de Mac OS X en 3D

L'éternelle question du côté pratique 252
Un brevet intéressant est apparu récemment du côté d’Apple, sur une possible interface faisant un recours massif à la 3D. De nombreuses tentatives ont été faites dans le domaine, mais il faut bien avouer que les deux bonnes vieilles dimensions ont encore de beaux jours devant elles.

Le brevet révèle ce qui pourrait être le futur de l’interface de Mac OS X si Apple s’attelle réellement à la tâche :

apple amc brevet interface apple amc brevet interface 

Le bureau actuel serait donc au fond d’un volume en forme de pavé. La barre de menus serait alors au fond elle aussi, tandis que le Dock, qui avait timidement poussé la 3D avec Leopard, serait sous les feux de la rampe.

En fait, chaque surface qui compose l’espace en trois dimensions serait dotée de fonctionnalités et d’un affichage particuliers. Chacune des faces du pavé serait également accompagnée d’icônes représentant des fonctions propres, et présenterait les fenêtres des applications de manière différente.

Une fenêtre qui n’est pas au premier plan pourrait donc être envoyée sur l’une des faces. Si elle est placée sur celle du fond, elle prendra place au côté des autres déjà présentes, pour créer un canevas faisant penser à Exposé ou à l’affichage des flux RSS dans NetVibes. Sur les côtés, les fenêtres vont être réduites, tandis qu’en bas, elles seront classées sous forme de dossiers les uns derrière les autres.

apple amc brevet interface 

Il n’y a absolument aucune rumeur émanant de Cupertino suggérant qu’Apple pourrait véritablement plancher sur une interface en 3D pour un prochain Mac OS X. Ce qui est certain, c’est que le bureau de Snow Leopard, la prochaine version, sera tout à fait « normal », et normalement presque identique à celui de Leopard.

Mais une fois que la version 10.6 sera sortie, Apple bénéficiera techniquement d’un système d’exploitation largement refondu en interne et prêt, en toute logique, à recevoir des tonnes de nouveautés par la suite. Qui vivra verra.
Par Vincent Hermann Publiée le 12/12/2008 à 16:24 - Source : Mac Rumors
Publicité