S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Fibre : nouveau comité de pilotage pour débloquer la situation

I want to be fibre !

Orange, Free, SFR et Numericable ont selon Les Échos accepté de participer à un comité de pilotage du très haut débit. Chapeautés par l'ARCEP, les quatre grands fournisseur d'accès à internet devraient ainsi se réunir le mardi 16 décembre prochain. Éric Besson, le secrétaire d'État à l'Économie numérique, devrait lui aussi être présent à la boom organisée par le gouvernement.

À l'instar des autres comités de pilotage du très haut débit, il sera principalement question du développement de la fibre optique, et bien sûr du conflit opposant Orange et SFR d'un côté, et Free de l'autre, ce dernier étant pro-multifibre, contrairement à ses concurrents (notre article).

FTTH Idate

Un tel comité n'est pas une première. Déjà en février dernier, le gouvernement avait mis en avant cinq grandes mesures avancées par le comité de pilotage du très haut débit réunissant le Gouvernement et les acteurs de la fibre optique, à savoir :

« Précâblage des immeubles neufs obligatoire, mise en place d'un label "Multimédia" qui qualifierait les habitations prêtes pour la fibre, création d'un droit "à la fibre optique" pour le consommateur, mutualisation du câblage intérieur, convention propriétaires/opérateurs. »

Ironie de la situation, le gouvernement annonçait à l'époque que son but était de créer les meilleures conditions de déploiement des infrastructures pour la fibre optique. Dix mois plus tard, ces mêmes conditions restent le facteur bloquant numéro 1 pour les FAI...

À l'heure où le Japon détient près de la moitié des abonnés fibrés dans le monde, il serait enfin temps que l'Hexagone prenne son envol. Dans le cas contraire, la France prendra un retard colossal sur les autres pays développés.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 12/12/2008 à 11:16

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;