HP met au point un papier électronique pas cher, en rouleau

Déroulez les pixels ! 53
HP et le Flexible Display Center de l'Université d'Arizona ont mis au point un nouveau type de papier électronique, annoncé comme bien plus abordable à fabriquer.

Ce papier électronique est presque entièrement composé de plastique. Il est aussi annoncé bien moins gourmand en énergie que les écrans actuels, ce qui permettrait d'augmenter l'autonomie des engins portables actuels, tout en réduisant leur coût global.

Papier électronique HP

Ce papier exploite la technologie Self-aligned imprint lithography (SAIL), mise au point par les laboratoires de recherche de HP. Cette technique permet la fabrication simplifiée et moins coûteuse, et à grande échelle dans des rouleaux de papier électronique.

Mieux encore, ce papier intègre aussi la technologie d'encre électronique Vizplex de E Ink (bi-stable electrophoretic imaging film), qui permet à l'image de persister sans même qu'une tension soit appliquée au papier électronique, ce qui réduit énormément la consommation globale de ce papier.

Voilà une technologie à suivre dans l'évolution du marché des papiers électroniques. Les technologies semblent converger autour de ce papier chez HP, ce qui pourrait apporter quelques sympathiques nouveautés dans les mois à venir.

Par Bruno Cormier Publiée le 10/12/2008 à 16:12
Publicité