Microsoft : nouvelle version pour plusieurs services Live

Home, Spaces, Events, SkyDrive, Groups, Photos et Profile 16
Microsoft vient de lancer la première partie de sa nouvelle vague de services Live. Rappelons que ces derniers sont une offre de Redmond pour proposer divers outils comme les blogs, le stockage de fichiers ou encore le partage de photos.

On retrouve ainsi : Si vous avez l’impression que cela fait trop de services Live, sachez qu’ils ne sont même pas tous présentés. Par exemple, Live Hotmail n’est pas encore là, de même que la vague 3 des logiciels se fera encore un peu attendre.

Les derniers crus sont, autant le dire, bien mieux conçus que les anciens. L’une des premières choses que l’on remarquera est la vitesse, largement supérieure aux vieilles versions, qui ressemblaient franchement à des coups d’essais. Non seulement les pages se chargent beaucoup plus vite, mais il est clair que Microsoft a revu sa copie dans les interactions entre ses services.

Live Home : la page d'accueil selon Microsoft

Live Home est la page dont la firme espère sans doute qu’elle pourra servir d’accueil aux navigateurs. La page a certains atouts pour plaire : elle concentre diverses informations rattachées à l’univers « Live », permet d’ajouter des flux RSS ainsi que d’autres données, comme la météo. En fait, il s’agit d’un genre de « Netvibes » à la sauce Live. On notera aussi la présence des thèmes, dont plusieurs changent en fonction de l’heure de la journée ou du temps qu’il fait :

windows live

Live Photos et Live SkyDrive : 25 Go de stockage

Windows Live Photos est l’un des services qui bénéfice le plus de la nouvelle vague. La vitesse pour l’envoi, l’organisation et la manipulation des photos se sent, et c’est ici, entre autres, que les 25 Go de stockage peuvent se voir. La création et le remplissage des albums sont très simples, et on peut installer un petit utilitaire qui autorise alors le glisser/déposer de photos pour les envois de photos. Mauvais point par contre : seul Internet Explorer est compatible. Une fonction de diaporama est présente, qui  est  d’ailleurs plus agréable graphiquement si Silverlight est installé.

windows live windows live

Windows Live SkyDrive est l’autre grand service qui prend un coup de fouet avec la vague 3. On retrouve la vitesse améliorée ainsi que les 25 Go de stockage, qui se partagent donc avec Live Photos. Là aussi, le petit utilitaire que l’on peut installer pour Internet Explorer pourra servir pour faire glisser des fichiers directement dans un cadre. Les fichiers stockés ont des autorisations de partage, et comme pour Live Photos d’ailleurs, on peut donner ponctuellement le lien d’un fichier à un contact, ou un lien d’insertion pour une page web.

windows live

Live Spaces et Live Profile évoluent également

Si SkyDrive et Photos sont les deux plus grosses évolutions au sein des services, en dehors de Hotmail qui arrivera très bientôt, d’autres produits Live apparaissent ou sont rénovés. Par exemple, Live Profile et Live Spaces bénéficient des mêmes avantages de vitesse que les autres. Live Spaces notamment, le service de blog, est infiniment plus rapide à organiser et à remplir. Live Profile dispose quant à lui d’une présentation plus claire et regroupe toutes les activités de votre compte.

windows live windows live

Les derniers nés : Live Groups et Live Events

Live Groups est entièrement neuf et fera sans doute des émules parmi les utilisateurs. On crée un groupe en sélectionnant des contacts en vue de partager certaines choses. Par exemple, quatre amis qui partent en vacances peuvent créer un groupe d’intérêt commun, à partir duquel ils disposeront d’un espace de stockage de 25 Go spécifique, de fonctions de partage de fichiers et de photos ou encore d’un calendrier. Un système de discussions semblable à un forum est également mis à disposition.

windows livewindows live

Enfin, Live Events permet, comme son nom l’indique de créer des évènements et de définir qui est invité.

windows live

Il s’agit de la première partie du renouvellement des produits Live. Durant les deux semaines qui viennent, le nouveau Live Hotmail arrivera, ainsi que la mouture 2009 des logiciels Windows Live.
Publiée le 03/12/2008 à 15:31
Publicité