Nokia finalise son rachat de Symbian Limited

Deconnecting people 27
Nokia, numéro 1 mondial des téléphones portables, a en juin dernier fièrement annoncé le rachat pour 264 millions d'euros de la totalité de Symbian Limited, développeur d'un système d'exploitation pour smartphones bien connu et dont Nokia détenait déjà une partie à l'époque.

Symbian logoIl faut dire que depuis deux ans, la guerre ne cesse de s'intensifier dans le secteur très lucratif des smartphones. Entre Microsoft et son Windows Mobile, dont la suite est vivement attendue, Apple, son iPhone et son système dédié à base de Mac OS X, et le système d'exploitation de RIM (BlackBerry), la lutte sera on ne peut plus rude dans les années à venir.

Le Finlandais Nokia vient ainsi d'annoncer il y a quelques heures que l'acquisition de Symbian Limited était enfin finalisée. Nokia détient donc désormais 99,9 % de l'éditeur de Symbian OS. Les parts ont principalement été rachetées à Sony Ericsson, Panasonic, Siemens et Samsung.

Suite à ce rachat, une plateforme open source destinée aux appareils mobiles et nommée Symbian Foundation verra le jour l'année prochaine. Parmi ses principaux adhérents, on notera, outre Nokia, la présence des Américains Motorola, Texas Instruments et AT&T, des Sud-Coréens Samsung et LG Electronics, du Japonais NTT DOCOMO, de l'Anglais Vodafone et du Nippon Suédois Sony Ericsson.

« Grâce à ces contributions, la Fondation Symbian fournira une plateforme unifiée avec une interface utilisateur commune. Une plateforme sera disponible pour tous les membres de la Fondation dans le cadre d'une exemption de redevances de licence, dès le premier jour du fonctionnement de la Fondation » expliquait Nokia à l'époque.

L'intégralité des employés de Symbian fera partie de Nokia le 1er février prochain.
Par Nil Sanyas Publiée le 02/12/2008 à 16:12 - Source : Nokia
Publicité