Xbox 360 Jasper : GPU en 65 nm et 256 Mo de flash interne

Terminé les RROD ? 102
La nouvelle version de la Xbox 360 Jasper de Microsoft n'aura pas fait l'objet d'une communication officielle de la part du géant. Pourtant, cette nouvelle révision s'annonce comme une avancée majeure vers une console... stable, avec un petit bonus au niveau de la mémoire flash interne.

Red Ring Of DeathTout d'abord donc, cette Xbox 360 « Jasper » intègre un nouveau processeur graphique, cette fois gravé en 65 nm. Cette puce était la principale responsable des fameux RROD (red ring of death), ces plantages matériels irréversibles qui ont touché un nombre incalculable de consoles. Le GPU chauffait trop, son dissipateur n'était pas assez massif, et les dégâts dus à la température pouvaient parfois même endommager la carte mère aux alentours de la puce, obligeant l'utilisateur à envoyer sa console en garantie.

Il est maintenant presque établi que Microsoft a lancé la première version de sa Xbox 360 en sachant que beaucoup de modèles ne seraient pas stables. La firme rattrape le coup avec une nouvelle version qui devrait chauffer et consommer moins :  la carte mère de la Xbox 360 « Jasper » embarque une alimentation de 150 W à 12,1 A, contre 175 W à 14,2 A pour les premières Xbox. Cependant, il n'y a pour l'instant aucune confirmation définitive que ces nouvelles versions résoudront à jamais l'antique crise du RROD.

xbox 360 elite photo HDEn prime, la nouvelle Xbox 360 embarque désormais 256 Mo de mémoire flash sur sa carte  mère, contre seulement 16 Mo pour les anciennes. Ce bonus est en fait une nécessité : le nouveau système d'utilisation NXE de la console, beaucoup plus évolué que le premier, prend aussi beaucoup plus de place. Il tiendra ici sur les 256 Mo de mémoire flash interne, alors que les anciennes Xbox 360 le font en partie tenir sur leur disque dur ou leur carte-mémoire. Cette mémoire figure dans un nouvel emplacement nommé « MU » dans l'interface de la Xbox, on pourra aussi l'exploiter pour certaines sauvegardes d'informations de jeux.

Les nouvelles consoles Jasper, leur 256 Mo de flash interne et leur GPU en 65 nm, seraient toutes les consoles fabriquées à partir du 23 octobre 2008. D'autres parlent même du mois d'août dernier, avec les numéros de série suivants : Lot 0831 et plus, Team CSON.
Publiée le 02/12/2008 à 11:04
Publicité