Albanel : la concurrence gommera la taxe sur les opérateurs

Le tour de vis de la vertu 67
piratage téléchargement illicite denis olivennes mInterrogée par le Journal du Dimanche, Christine Albanel a estimé que la taxe de 0,9% sur le chiffre d’affaires des opérateurs en télécommunication n’entraînera pas nécessairement une hausse des abonnements. « La règle de la concurrence jouera. Depuis des années, leurs offres sont toujours moins chères. Je pense que l'on restera dans ce mouvement vertueux » croit savoir la ministre. Cette taxe de 0,9% est une des mannes trouvées par le gouvernement pour financer la fin de la publicité sur les chaînes publiques.

Par ailleurs, la ministre, appelée à réagir face à l’éventuelle taxation des ordinateurs et des sites de vidéo, a simplement répondu « Je ne suis pas favorable à l'idée de taxer ceux qui regardent la télé sur leurs écrans ». Si elle s’oppose à l’extension de la redevance TV au monde de l’informatique - une proposition du député jean Dionis du Séjour, la ministre de la Culture ne s’est donc pas prononcée sur la taxation de l’hébergement vidéo sur internet, préférant garder un silence de plomb.

Sur ce chapitre, on remarquera que le député et porte-parole de l’UMP Frédéric Lefebvre a présenté un nouvel amendement visant à taxer tout ce qui touche de près ou de loin à l’hébergement de vidéo sur internet. Revu et corrigé, ce texte n’assimile plus brutalement internet et audiovisuel. Toutefois, dans la finesse, les conséquences restent les mêmes : il s’agit de taxer tous les services en ligne d’hébergement vidéo, notamment les contenus audiovisuels créés par des utilisateurs privés « à des fins de partage et d'échanges au sein de communautés d'intérêt ».

Le texte de député veut également confier les règles de la moralité du web au Conseil supérieur de l’Audiovisuel, s’agissant spécialement de la protection de l’enfance et de l’adolescence et du respect de la dignité de la personne dans les programmes « mis à disposition du public par les services audiovisuels de partage et de complément. »

Publiée le 01/12/2008 à 16:38
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité