Windows 7 : les cartes DirectX 9 feront fonctionner DirectX 10

En fait, même un CPU pourra faire fonctionner DirectX 10 152
win7 sevenWindows 7 est bâti sur Vista, et propose en tant que tel une longue série de changements et d’améliorations qui utilisent l’OS existant. Tandis qu’une bonne partie des progrès sont appréciables mais peuvent être considérés comme « mineurs », d’autres sont souterrains et auront des répercussions beaucoup plus importantes. C’est le cas avec DirectX.

Nous l’avons déjà abordé récemment, DirectX 11 sera intégré au sein du prochain Windows. Disponible également pour Vista, il apportera des nouveautés importantes comme les Compute Shaders, qui permettront aux cartes graphiques compatibles de s’occuper de calculs qui sont d’ordinaire réservés au processeur central. Mais comme nous l’avons vu également précédemment, DirectX 11 est l’occasion d’unifier le fonctionnement de certaines API, et plus particulièrement Direct3D.

La séparation actuelle est claire : si vous voulez utiliser un jeu DirectX 10, il vous faut une carte graphique compatible. Si cette dernière n’est DirectX 9, le jeu ne pourra pas fonctionner. À l’inverse, bien sûr, une carte graphique DirectX 10 fait tourner les jeux DirectX 9 sans problème. Le fonctionnement de DirectX 10 est exclusif, mais la situation va changer dans Windows 7. Les différentes versions de l’API de Microsoft vont en fait représenter des paliers dans DirectX 11. On retrouvera donc :
  • DirectX 9
  • DirectX 10
  • DirectX 10.1
Toutes ces versions sont unies au sein de DirectX 11. Mais cela signifie-t-il qu’une carte DirectX 9 pourra faire fonctionner un jeu DirectX 10 ? La réponse est oui !

Mais est-ce réellement la solution magique que tout le monde attendait ? Là, il est clair que non. Une carte graphique DirectX 10 sait faire des choses que ne peut pas faire une carte DirectX 9. Lorsque l’on lancera un jeu DirectX 10 sous Windows 7, la carte graphique présente sera sollicitée. Si c’est une carte DirectX 9, le jeu fonctionnera et rendra normalement les mêmes graphismes que si une carte DirectX 10 était présente. Mais par contre, il fallait s’en douter, cela se fera au prix d’une détérioration des performances. Jusqu’à quel point ? Difficile de le dire pour le moment.

win7 seven directx 

Ce fonctionnement est appelé par Microsoft « Direct3D 10Level9 ». Il fait partie d’un assouplissement conséquent du fonctionnement de Direct3D au sein de DirectX 11, car finalement le plus étonnant est qu’un jeu DirectX 10 pourrait se lancer dans n’importe quelles conditions… y compris si aucune carte graphique n’est présente.

Ce mode particulier est appelé « Direct3D WARP10 ». Faisons simple : il s’agit d’un fonctionnement purement logiciel. Dans ce cas précis, tous les calculs sont effectués par le processeur central. Comme on s’en doute, les performances ne seront pas bonnes. Elles seront même assez catastrophiques si on les compare avec une vraie carte graphique. Les deux tableaux ci-dessous montrent les résultats avec un CPU et avec une carte graphique :

win7 seven directx 

win7 seven directx 

Les chiffres prêtent à sourire évidemment, mais le fonctionnement de Direct3D en mode 100 % logiciel signifie que l’API peut être appelée sans qu’une carte graphique soit présente. Du coup, si on lance un jeu en DirectX 10, il est théoriquement assuré de fonctionner : si une carte graphique DirectX 10 est présente, elle sera utilisée, mais si ce n’est pas le cas, alors la carte DirectX 9 prendra le relai, ou le processeur si aucune des deux n’est présente.

Tout se rejoint finalement dans DirectX 11, mais il est très important de signaler que DirectX 9 n’existera plus en tant que tel car, si vous avez bien suivi, vous aurez remarqué qu’il passé à travers DirectX 10, d’où le terme de « 10Level9 ». DirectX 10 devient la nouvelle fondation de Windows 7, et Microsoft en a donc modifié le fonctionnement pour que les cartes graphiques DirectX 9 y fonctionnent. Si ce changement sera probablement transparent pour l’interface graphique, les joueurs sont avertis d’avance qu’ils constateront forcément de moins bonnes performances sous les jeux qui réclameront une vraie carte DirectX 10 pour donner leur plein potentiel.
Par Vincent Hermann Publiée le 26/11/2008 à 13:45 - Source : ISS
Publicité