Windows 7 : des recherches fédérées en local et à distance

Des recherches Picasa ou Flickr depuis l'explorateur 82
win7 sevenMicrosoft compte améliorer la recherche dans Windows 7 en lui donnant plus de possibilités et globalement en renforçant les capacités de l’indexation. Mais il existe un autre domaine de la recherche qui sera nouveau vis-à-vis de Vista : la fédération des recherches vers de multiples destinations, locales et distantes.

Microsoft ajoute dans Windows 7 la notion de « Search Connectors ». Il s’agit de petits morceaux de code que les tiers pourront développer pour ajouter sous forme d’extensions au système pour lui donner de nouvelles capacités de recherches. Dans le cas d’un compte Flickr par exemple, l’ajout de l’extension permet de rechercher directement dans les images qui sont stockées sur le compte de l’utilisateur.

win7 recherche connector

Nous parlons du cas de Flickr parce que le module de recherche existe déjà pour ceux qui ont une préversion de Windows 7 (build 6801). Ces extensions se développent sur la base de deux composants :
  1. Un générateur de fichiers de description OpenSearch
  2. Le service Web proprement dit
Pour Long Zheng, qui tient le blog ISS (I Started Something), la création de l’extension Flickr est décrite comme triviale, ne nécessitant pas plus de deux heures à un développeur amateur.

Pour ceux qui se poseraient la question, il est important de préciser que les deux technologies principales utilisées pour la création des extensions sont OpenSearch et RSS 2.0. Microsoft n’a donc pas développé une nouvelle structure propriétaire et se sert simplement de spécifications qui sont considérées comme des standards.

Bien que l’on puisse imaginer une utilisation professionnelle avec la recherche par exemple de documents Excel ou PowerPoint sur un serveur distant, on imagine déjà sans problème que le grand public s’en servira. Puisque Microsoft l’a montré avec une certaine ouverture vers les tiers dans la vague 3 de la suite Windows Live, il est facile de faire une liste d’autres services :
  • Picasa
  • Facebook
  • MySpace
  • Différents services de blogs
  • Google Docs
  • Deezer
La liste est virtuellement très longue et ne dépendra que de la volonté de développeurs en herbe, ou des tiers concernés. Depuis une seule fenêtre de l’explorateur, on pourra donc chercher de la musique sur Deezer, un rapport sur Google Docs ou des photos sur un compte Picasa. Une fois les résultats affichés, les fichiers qui apparaissent peuvent être utilisés comme de coutume.

win7 recherche connector

La capture ci-dessus montre par exemple une image récupérée depuis Flickr et sur laquelle on peut faire un clic droit pour l’afficher en fond d’écran.
Par Vincent Hermann Publiée le 20/11/2008 à 12:26 - Source : ISS
Publicité