S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Le HDCP débarque dans les MacBook : problèmes en vue

Quand acheter légalement ne suffit plus

macbook proDepuis des années que la protection HDCP existe, Apple avait fait l’impasse dessus. Désormais, dans les nouveaux MacBook et MacBook Pro ; cette protection est présente, mais elle tombe un peu comme un cheveu dans la soupe pour les utilisateurs.

Le HDCP (High-Bandwidth Digital Content Protection) a été mis au point par Intel en vue de protéger les flux multimédia (audio et vidéo) sur les liaisons DVI, HDMI et DisplayPort. Elle permet le respect des DRM et on la retrouve principalement dans les lectures de contenu haute définition depuis les HD-DVD et les Blu-ray. La chaîne HDCP se fait donc de la source jusqu’à l’arrivée qui est l’écran lui-même. Entre les deux extrémités, tous les éléments doivent être compatibles HDCP au risque de briser la chaîne et donc de ne pas pouvoir lire le contenu (ou alors en qualité dégradée).

Apple a intégré le HDCP dans ses récents MacBook et MacBook Pro, et ceux qui s’en sont rendu compte l’ont appris surtout à leurs dépens. Ainsi Ars Technica raconte l’histoire d’un professeur qui a souhaité diffuser Hellboy 2 dans sa classe. Le film avait été légalement obtenu sur iTunes (États-Unis) et disposait en fait d’une protection. Or, l’enseignant a branché un adaptateur VGA sur son DisplayPort pour relier l’ensemble à un vidéoprojecteur Sanyo. Le film n’a pas pu être lu, et le message suivant s’est affiché :

itunes hdcp

Le rétroprojecteur n’était pas compatible et, quand bien même, le VGA ne l’est pas non plus. Du coup, la situation bascule un peu dans l’ironie, car les écrans vendus par Apple ne prennent pas du tout en charge le HDCP. Pour la lecture d’un contenu protégé, il faut qu’un téléviseur ou un équipement compatible soit branché, mais très peu sont équipés du DisplayPort : c’est le HDMI que l’on retrouve presque systématiquement. Alors comment procéder ? Apple ne vend pas d’adaptateur DisplayPort vers HDMI, alors faut-il d’abord brancher un adaptateur DisplayPort vers DVI puis un autre DVI vers HDMI ?

La lecture des vidéos n’était pas problématique jusqu’à maintenant, mais les films récents ajoutés à iTunes reconnaissent la protection HDCP. Du coup, un utilisateur qui raccorde simplement un écran externe sur son MacBook doit non seulement avoir un adaptateur pour le DVI ou le VGA, mais se verra refuser la lecture de son film si son écran date un tant soit peu.

Comme on peut le voir dans le forum officiel d’Apple, ceux qui ont acheté un écran Cinema Display 30 pouces ne prennent pas la nouvelle avec beaucoup de philosophie, d’autant qu’Apple n’a jamais parlé de ce changement de taille dans sa politique.
Source : Ars Technica
Publiée le 18/11/2008 à 17:38

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;