S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

AMD parle de ses projets : Dragon, Phenom II, Maui et compagnie

Une floppée de nouveautés

Lors de sa récente présentation aux analystes financiers, AMD n'a pas juste évoqué ses nouveaux processeurs destinés aux serveurs ou ses applications GPGPU.

AMD 780G GigabyteIl a en effet été question de la nouvelle plateforme destinée aux machines de salon, Maui, qui sera lancée d'ici la fin de l'année. Aucun détail ou presque n'a été donné concernant le matériel utilisé, mais on peut se douter que des processeurs basse consommation et un chipset tel que le 780G devraient être de la partie.

Ensuite, il a été question de la plateforme destinée aux machines de bureau qui sera lancée durant le prochain CES de Las Vegas et désormais connue sous le nom de code Dragon.

AMD Roadmap AMD Roadmap AMD Roadmap

Celle qui remplacera Spider, la plateforme qui avait été lancée l'année dernière et qui se basait sur le Phenom, exploitera cette fois la nouvelle version du fameux processeur à quatre coeurs d'AMD, actuellement connue sous le nom de code Deneb, et qui sera présentée au grand public en tant que Phenom II X4.

Il sera aussi décliné dans une version qui sera dépourvue de cache L3 et qui ne sera donc dotée que de 2 Mo de cache, connu sous le nom de code Propus (et non Propos).

PhenomBénéficiant de la majorité des nouveautés du Shanghai, destiné aux serveurs, ils seront accompagnés des chipsets de la gamme 790, du SB750 et d'une Radeon HD 4800.

AMD annonce d'ailleurs qu'à l'occasion du lancement de Dragon, on verra arriver l'outil Fusion for Gaming (voir notre test) dans sa version 2.

Il n'est par contre toujours pas question de parler des tarifs de tous ces produits, ce qui reste la grande question autour des Phenom II, et qui sera aussi un élément déterminant dans leur éventuel succès.

D'ici la mi-2009, une nouvelle plateforme  pour PC de salon verra le jour : Pisces. Elle sera composée d'un Phenom II X4 sur socket AM3, Kodiak, qui supportera donc la DDR-3 tout comme la DDR-2. Ce nouveau socket amènera aussi quelques nouveautés au niveau de la gestion de l'énergie. Ils seront aussi déclinés en modèles X3, dotés de seulement trois coeurs.

Côté chipset, c'est la série 8 qui prendra la relève avec le RS880.

Enfin, en 2011 c'est le 32 nm qui fera sont apparition sur le haut de gamme avec l'arrivée d'Orochi, qui disposera de quatre coeurs et de 8 Mo de cache.
Publiée le 14/11/2008 à 09:46

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;