S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Windows Live 2009, 25 Go pour chaque utilisateur dès décembre

la version finale est en avance

windows liveLa nouvelle vague de services Windows Live de Microsoft sera bientôt disponible. L’éditeur est en effet prêt à renouveler ses logiciels et services et lancera la grande offensive dans les premiers jours du mois de décembre.

Décembre ? Oui, la firme est en avance, puisque l’on n’attendait pas les moutures définitives avant le premier trimestre 2009, sans plus de précisions. Contrairement aux précédentes itérations de la suite, Microsoft avait cette fois attendu un certain temps avant de proposer une bêta publique. Du coup, les fonctionnalités étaient toutes présentes. Même si elles étaient dans certains cas en « dormance », comme pour le partage de fichiers dans Live Messenger, il n’y aura pas de surprise pour ceux qui s’y sont déjà intéressés.

Une foule de logiciels et de services Web

Première information importante : le lancement officiel du mois prochain ne concerne pas seulement les logiciels, mais également les services. Nous aurons donc droit à l’ensemble de la suite Windows Live, mais également aux services Web tels que Live Hotmail ou encore aux nouveaux Sky Drive, Live Photos ou encore Live Groups. C’est donc un bon gros panier de nouveautés auxquels devront faire face les utilisateurs.

live hotmail

Sur les logiciels, nous ne ferons pas l’inventaire des nouvelles fonctionnalités dont nous avons déjà parlées dans de précédentes actualités, en particulier pour Windows Live Messenger. Certaines méritent toutefois que l’on y revienne car elles évoluent ou deviennent actives. Pour ces fonctionnalités, nous nous sommes entretenus avec Pierre Harand, directeur des Services Internet Grand Public chez Microsoft.

Il nous a ainsi expliqué que la « Vague 3 préfigure du futur de la suite ». Il ajoute : « Il y a une continuité entre les composants. Nous avons beaucoup travaillé sur l’intégration : on passe d’un service à l’autre de manière fluide et ergonomique ». À dire vrai, il y a plutôt intérêt, car si on fait le calcul des services Live qui vont faire leur apparition ou subir un lifting début décembre, on arrive à al liste suivante :
  • Live Messenger
  • Live Mail
  • Live Writer
  • Live Movie Maker
  • Galerie de Photos
  • Barre d’outils pour Internet Explorer
  • Office Outlook Connector
  • Contrôle parental
  • Live Hotmail
  • Live Photos
  • Live Profils
  • Live Groups
Les quatre derniers sont des services Web interconnectés. Même si beaucoup ont depuis quelques jours une nouvelle version d’Hotmail, il s’agit d’une version intermédiaire. Pierre Harand précise à ce sujet : « D’ici quelques semaines, certaines fonctionnalités seront activées. Par exemple, un client Web Messenger sera inclus, pour permettre aux utilisateurs connectés de discuter entre eux. Ensuite, tous commenceront avec un espace de 5 Go de stockage, mais qui pourra grossir de 500 Mo par mois selon les besoins ». Par contre, la version intermédiaire propose déjà les options de personnalisation, la vitesse accrue et le nouveau lien vers le calendrier dont nous avons déjà parlés.

windows live mail

25 Go de stockage en ligne pour chaque compte

L’un des plus gros changements sera certainement la présence, pour chaque utilisateur, d’un espace de stockage de 25 Go : « Cet espace sera partagé entre Live Photos et Sky Drive » explique Pierre Harand. Live Photos sera, comme son nom l’indique, un service d’hébergements d’images et de photographies. On pourra donc envoyer des répertoires entiers de photos pour créer des galeries. Sous Internet Explorer et Firefox, une fenêtre permettra directement le glisser/déposer, et Live Photos pourra créer des diaporamas animés par Silverlight.

windows liveSky Drive est un service déjà existant mais qui va voir son rôle grandir. Premièrement, il est comptabilisé dans les 25 Go d’espace fournis à l’utilisateur. Là encore, le glisser/déposer sera offert sous Internet Explorer et Firefox pour « uploader » des fichiers d’une taille maximale de 50 Mo : « Nous ne souhaitons pas voir d’abus et de dérives avec ce genre de service que nous n’avons pas conçu dans cette optique » ajoute Pierre Harand.

Sky Drive reprend pour lui tout le fonctionnement des fichiers partagés de Live Messenger. Cette fonction, désactivée dans la version bêta sera donc bien « réveillée » avec la version finale en décembre. Beaucoup s’étaient plaint en effet du vide laissé par les dossiers partagés. Puisque l’on parle de Live Messenger, le flux d’informations « Quoi de neuf ? » s’ouvrira aux tiers. Via une liste de partenaires comme Facebook ou encore Twitter, les contacts pourront être prévenus des récentes activités sur vos différents profils. Pierre Harand précise par ailleurs que les tiers qui ne seront pas dans la liste fournie par Live Messenger pourront mettre à disposition un petit plugin pour accéder à leur service.

Une cohérence des services

windows live movie makerLive Profiles et Live Groups sont des versions Web et étendues de certaines services présents dans les logiciels. Live Groups étend par exemple la notion de groupes présente dans Live Messenger en fournissant un espace commun pour publier des informations. Live Profiles est une page Web détaillée du flux d’informations « Quoi de neuf ? » présent dans Live Messenger. Enfin, la Galerie de photos et Live Wtiter s’ouvre eux aussi davantage aux tiers. La Galerie peut publier des photos vers tout un ensemble de services comme Fliocker et Picasa, tandis que Writer peut être utilisé pour publier une vidéo sur YouTube tout en la mettant sur son blog (nombreux services prix en charge, comme Wordpress), avec un lecteur Web si nécessaire.

Enfin, nous avons demandé à Pierre Harant si la Vague 3 était positionnée pour accompagner Windows 7 : « La Vague 3 préfigure effectivement de la direction que nous donnons à la suite pour que les fonctionnalités dans Windows ne soient pas redondantes. La Vague 4 sortira toutefois dans un an et elle sera davantage alignée avec la sortie de Windows 7 que la 3 ». On conviendra donc qu’une nouvelle version de la suite logicielle est prévue pour accompagner le prochain système de la firme.
Publiée le 12/11/2008 à 19:49

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;