Sun choisit la barre d'outils MSN pour la distribution de Java

Aurevoir Google 34
Sun JavaEn constante évolution, le monde de la publicité et des sponsors est également très réactif. N’en déplaise à Google, Sun a ainsi choisi Microsoft pour l’accompagner dans la distribution de la machine virtuelle Java.

En 2005, Sun et Google avaient signé un accord de distribution de la barre d’outils de ce dernier avec la machine virtuelle Java. Étant donné l’importance de cette dernière et son installation quasi systématique à un moment par un utilisateur, Google bénéficiait d’un vecteur important de distribution.

Les choses se déroulaient relativement bien, d’autant que l’action se situait finalement peu de temps après le procès engagé par Sun contre Microsoft. Ce dernier était accusé de fournir justement une machine virtuelle Java trop « trafiquée » avec Windows pour être pleinement compatible avec la technologie Java dans son ensemble. Et pourtant, 20 millions de dollars pour apaiser les esprits et quelques années plus tard, c’est bien vers Microsoft que Sun se tourne pour accompagner sa technologie.

Il y a une certaine ironie à la situation, mais on pouvait se douter que le torchon brûlait un peu entre Sun et Google depuis que la firme de Mountain View avait décidé de retirer la suite Star Office de son Google Pack. Quoi qu’il en soit, l’accord a été annoncé lundi par Microsoft et Sun : l’installation de la machine virtuelle Java propose désormais à l’utilisateur d’installer la barre d’outils MSN sur son ordinateur, c’est-à-dire dans Internet Explorer.

Le partenariat est déjà actif depuis l’annonce, mais il ne concerne évidemment que ceux qui sont sous Windows et qui utilisent le navigateur de Microsoft. Du côté de l’éditeur, on se réjouit de cette petite victoire dans le monde de la recherche puisque le moteur Live Search est ainsi mis en avant, sans parler de l’accès direct à d’autres services Live. Chez Sun, on est persuadé que les utilisateurs de Java seront très heureux de la valeur ajoutée par la barre d’outils MSN.

Publiée le 12/11/2008 à 16:24 - Source : Microsoft
Publicité