Écologie : les serveurs auront aussi leur Energy Star en 2009

Un nouvel argument de vente pour les serveurs 12
HP Energy StarVous connaissez forcément le logo Energy Star pour l’avoir vu s’afficher fièrement sur bon nombre d’écrans d’ordinateurs. Il s‘agit d’une norme bâtie par Environmental Protection Agency (EPA) américaine. Cette dernière s’occupe maintenant de rédiger une version finale d’une autre norme, à destination cette fois des serveurs.

Il faut dire que le petit monde des serveurs avait échappé jusqu’à présent à une version spéciale de la norme américaine. Celle-ci recouvre actuellement une cinquantaine de domaines qui n’ont pas tous un lien avec l’informatique, loin de là. On retrouve ainsi les ampoules électriques, le bâtiment et plus généralement l’électronique grand public.

Pourtant, plus le temps passe et plus la consommation mesurée des équipements devient justement un critère de choix. Acheter une machine qui n’a besoin que de peu d’énergie est à la fois synonyme de factures plus légères et d’écologie. Pour les constructeurs et intégrateurs, c’est souvent aussi le paramètre de la chaleur dégagée qui devient moins problématique. Processeurs moins gourmands, alimentation plus rentable, tout y passe, et les serveurs sont concernés, d’autant qu’ils sont souvent puissants.

L’EPA a présenté récemment son troisième brouillon (« draft ») qui arrive à une époque où le nombre de serveurs explose littéralement. Stockage illimité des courriers électroniques, services en ligne, jeux vidéo : ils sont partout, et consomment beaucoup plus d’énergie que les ordinateurs traditionnels.

Le brouillon définit des lignes de conduite pour la classification des serveurs en plus de proposer des chiffres précis pour la consommation d’un serveur selon son matériel. Par exemple, un serveur ne contenant qu’un seul processeur ne devrait pas dépasser 60 Watts de consommation électrique lorsqu’il est allumé mais ne travaille pas. Ce chiffre passe à 271 Watts pour un serveur contenant quatre processeurs.

Par Vincent Hermann Publiée le 12/11/2008 à 10:03 - Source : PC World
Publicité