Les casques audio, un danger potentiel pour les pacemakers

Le coeur a ses raisons... 43
En février 2008, nous rapportions déjà les conclusions d’une étude selon laquelle l'iPod ne serait finalement pas un danger pour les porteurs de stimulateur cardiaque (ou pacemaker). Un an plus tôt, une première étude affirmait l’inverse : selon des tests réalisés sur 100 personnes âgées en moyenne de 77 ans, un iPod situé trop près (entre 5 et 45 cm) pouvait dérégler les stimulateurs cardiaques du fait d'interférences électriques.

MP3 casque audio pacemaker défibrilateur MP3 casque audio pacemaker défibrilateur MP3 casque audio pacemaker défibrilateur

Le sujet revient sur le feu de l’actualité du jour, mettant en cause les écouteurs comme possible source de perturbation des pacemakers et autres défibrillateurs. Selon le Dr William Maisel, de l'Institut de la sécurité des instruments médicaux (centre médical Beth Israel à Boston) lorsque les écouteurs sont placés au dessus du pacemaker, des interférences sont détectées chez certains sujets de l’étude pouvant aller jusqu’à faire battre le cœur plus rapidement, ou a désactiver le défibrillateur.

Mais le risque est cependant limité : « Nous n'avons observé aucune interaction des écouteurs s'ils se trouvaient à au moins trois centimètres de la surface de la peau des patients porteurs d'un pacemaker ou d'un défibrillateur » a tempéré le Dr Maisel lors de la présentation de son étude, dont on trouvera une vidéo sur cette page.
Publiée le 10/11/2008 à 17:19
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité