S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Jaimelesartistes.fr devra coexister avec jaimelesinternautes.com

L'amour, toujours l'amour !

jaimelesartistes jaimelesinternautes Jaimelesartistes.fr devra appendre à coexister avec Jaimelesinternautes.com. Numerama a eu l’idée de monter ce week-end un miroir du site du ministère de la Culture quelque peu modifié. Il s’agit en effet d’apporter un énième lot d’argumentaires contre le texte Création et Internet avec l’espoir évident que ces arguments ne résonneront pas dans le vide, comme ce fut le cas au Sénat.

« Il ne s'agit pas de défendre le piratage. Il s'agit de défendre les principes républicains les plus importants d'un État de droit. Aucun État quel qu’il soit ne devrait mettre en place une machine à condamner massivement ses citoyens (1000 internautes par jour !) sans apporter de preuve solide du délit supposé, et sans donner à l'accusé la possibilité de se défendre avant l'application de la sanction. Ni le piratage ni aucun délit ne justifie de contourner l'ordre judiciaire et les règles fondamentales des droits de la défense » explique Jaimelesinternautes.fr

L’initiative Jaimelesartistes.fr a suscité d’autres réactions, certaines plus épidermiques encore : jaimepaslesartistes.com déposé chez OVH par un certain Ano Nymous pour qui « la seule chose qui préoccupe [les partisans du texte], c'est la survie d'industries fossiles qui ne savent pas ou ne veulent pas s'adapter au changement. Vos actions de communication sont maladroites. Vous ne maîtrisez pas Internet, vous ne comprenez pas ce qui en fait un vecteur de médias à part, vos partenaires non plus. Comment pouvez-vous prétendre légiférer sur ce support ? ».

Et le texte introductif de poursuivre : « Internautes, ne prêtez pas oreille à la propagande étatique, celle-là même qui est à la solde des grands groupes. Cherchez l'information par vous même. Téléchargez de la musique gratuitement, profitez-en pour découvrir des artistes qui ne passeront jamais à la télé ou à la radio. Achetez leurs albums autoproduits, rendez vous à leurs concerts ». Signalons encore jaimelesartistes.info qui rectifie tout de go : « J’aime les artistes… pas les majors ».

Qu'en pense Dédé ?
Publiée le 05/11/2008 à 12:36

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;