Plan social : eBay réduirait de 80% ses effectifs en France

Et délocalisation... 66
eBay LogoeBay avait annoncé vouloir supprimer 1000 emplois dans le monde, soit 10% de ses effectifs. La France risque de payer un lourd tribut.

eBay avait signé un bon troisième trimestre 2008 : 2,12 milliards de dollars de chiffre d'affaires, soit +12 % et un bénéfice de 492 millions de dollars, contre une perte de 936 millions un an plus tôt. Toutefois, les prévisions sont nettement moroses : « Nous attendons une saison des fêtes très difficile, avec des consommateurs qui feront très attention à leurs dépenses » expliquait la direction avant d’annoncer un plan social mondial.

eBay avait indiqué qu’elle licencierait près de 1000 personnes dans le monde, soit 10 % de ses effectifs. L’objectif ? Renforcer la compétitivité du système eBay sur le marché mondial. Reste qu’en France, la décision risque d’avoir un effet cataclysmique.

Délocalisation et plan social

Selon nos sources, concordantes avec celles de Capital, eBay France s’apprête à licencier 80% de ses effectifs sur le territoire. Selon le journal économique, c’est 50 des 65 salariés qui seraient concernés. Toutefois, d'après nos informations, l’impact serait plus important même si tout doit encore être arrêté définitivement après l'accord avec les syndicats.

La France, pays le plus touché

On évoque à ce jour 120 ou 130 personnes concernées. En plus de ce plan social, sont envisagées des délocalisations des autres sociétés de l’empire eBay. Les filiales Skype et Paypal partiraient au Luxembourg. Shopping.com et Kijiji réintègrerait l’Allemagne. En fait, seuls les services administratifs et juridiques resteraient en France et seraient épargnés.

Avec une réduction pouvant atteindre les 80% de son effectif, la France serait l’un des pays les plus touchés par les mesures décidées par la société américaine.
Par Marc Rees Publiée le 25/10/2008 à 19:01
Publicité