S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Google lance son application Gmail pour mobiles 2.0

Avec de vrais morceaux de Java dedans

Gmail fait figure de service efficace pour les webmails, c’est-à-dire les boîtes aux lettres électroniques en ligne. Google a bien fait attention à décliner son service en plusieurs versions pour qu’il puisse être accessible depuis un grand nombre de plateformes, et la firme vient de lancer une nouvelle mouture pour les mobiles.

« Gmail for mobiles 2.0 » n’est pas à proprement parler un site Web. Il s’agit d’une application Java qui est de fait compatible avec tous les téléphones embarquant cette technologie, à savoir une grande majorité, y compris les BlackBerry. Le choix de Java est expliqué par les développeurs : il s’agissait surtout avec la version 2.0 de déporter autant que possible l’ensemble des calculs en arrière-plan pour produire un résultat plus rapide et plus fiable.

 

 Cinq points majeurs sont soulevés sur le blog de Google Mobile :
  1. Une amélioration décrite comme « significative » des performances
  2. La gestion de plusieurs comptes de messagerie : par exemple si vous possédez un compte Gmail pour le courrier et un autre compte séparé pour les Google Apps, les deux peuvent être paramétrés pour être consultés en même temps
  3. Créations et enregistrements multiples de brouillons
  4. Dans le cas où le téléphone utilisé est muni d’un clavier Qwerty, des raccourcis peuvent être utilisés, comme Z pour annuler la dernière action ou encore J et K pour basculer des anciens vers les nouveaux courriers
  5. Un support basique pour le mode hors-ligne : les messages peuvent être lus et écrits même quand Gmail ne dispose d’aucune connexion. Les courriers qui sont écrits seront placés dans la boîte d’envoi et automatiquement lancés sur le réseau dès qu’une connexion sera établie. De même, les courriers reçus peuvent être consultés en mode hors-ligne.
Normalement, n’importe quel téléphone équipé de Java doit pouvoir exécuter Gmail pour mobiles 2.0, mais Google précise que le nombre de fonctionnalités disponibles variera probablement en fonction du modèle utilisé. L’application est disponible dans 35 langues, dont le français.

Il n’y a qu’une seule méthode pour installer cette application sur votre téléphone : vous devez, dans le navigateur de ce dernier, vous rendre à l’adresse « m.google.com/mail ».
Source : Google
Publiée le 24/10/2008 à 16:11

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;