S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Apple renouvelle aussi ses MacBook Pro et MacBook Air

Bonjour au DisplayPort et aux frais annexes

Durant la conférence d’hier soir, si le plus gros des nouveautés était absorbé par le MacBook classique qui changeait de design et de matériaux, les MacBook Pro ne sont pas vraiment en reste. Le design de ces machines change également, même si le matériau utilisé reste le même : l’aluminium.

macbook pro macbook pro

On voit donc que la robe est exactement la même que pour les MacBook, même si la diagonale de l’écran reste de 15,4 pouces. Notons dès à présent que le modèle 17 pouces, s’il voit ses caractéristiques augmenter, reste au design précédent. Il y a donc deux nouvelles machines au format 15 pouces :

Modèle 2,4 GHz
  • Core 2 Duo à 2,4 GHz
  • 2 Go de mémoire vive
  • Disque dur de 250 Go
  • Cartes graphiques : GeForce 9400M et GeForce 9600M GT (256 Mo)
  • Tarif : 1799 euros
Modèle à 2,53 GHz
  • Core 2 Duo à 2,53 GHz
  • 4 Go de mémoire vive
  • Disque dur de 320 Go
  • Cartes graphiques : GeForce 9400M et GeForce 9600M GT (512 Mo)
  • Tarif : 2249 euros
Le prix du premier modèle ne change pas par rapport à la gamme précédente, tandis que celui du second modèle augmente de 50 euros, tout en proposant cette fois une configuration plus puissante, notamment par le passage à 4 Go de mémoire vive (contre 2 Go auparavant).

macbook pro macbook pro

Évidemment, le point le plus important est également novateur : la présence de deux cartes graphiques. La première est intégrée et est la même que sur les nouveaux MacBook. L’autre va servir bien sûr aux performances, notamment pour les jeux et autres applications gourmandes en puissance graphique. Mac OS X pourra basculer de l’une à l’autre selon le contexte, l’utilisateur pouvant manuellement choisir à tout moment. Selon Apple, lorsqu’on se trouve en mode batterie, le basculement vers la GeForce 9400M permet de gagner une heure d’autonomie (en passant de 4 à 5).

Les nouveaux MacBook Pro gardent leur rétro-éclairage LED pour l’écran ainsi que celui du clavier, un classique sur ces machines. Au niveau des options, on trouve le passage de 2 à 4 Go pour 140 euros, un SSD de 128 Go pour 540 euros depuis un disque dur de 250 Go, ou encore le Core 2 Duo à 2,8 GHz pour 270 euros, mais uniquement sur le modèle à 2,53 GHz.

macbook pro macbook pro

La connectique dans un sens relativement étrange qui obligera l’acheteur, dans la plupart des cas, à revoir les éléments périphériques qui entourent la machine. On reste à deux ports USB 2.0, mais le port FireWire 400 disparaît pour ne laisser que le port FireWire 800. Le port DVI disparaît pour être remplacé par un Mini DisplayPort. Des adaptateurs permettent de brancher des écrans via DVI ou VGA, mais ils ne sont pas fournis avec la machine, évidemment. Pire, le port DVI était double-liaison et pouvait donc alimenter des écrans de grande diagonale. Désormais, l’adaptateur simple liaison est vendu 29 euros (comme pour l’adaptateur vers VGA), tandis que le modèle double-liaison coûtera pour sa part 99 euros, un tarif clairement élitiste.

Pour le reste, on aura également le même clavier que le MacBook Air, désormais uniforme sur l’ensemble des portables Apple. Ensuite, on notera sur les photos la présence d’un indicateur de niveau de batterie sur la tranche de l’ordinateur, ce qui est toujours bienvenue.

Terminons avec les MacBook Pro sur modèle 17 pouces. Son tarif ne change pas et reste à 2499 euros, mais sa configuration matérielle évolue légèrement avec le passage de 2 à 4 Go pour la mémoire vive, et le disque dur qui passe à 320 Go, contre 250 auparavant.

Un petit mot sur le MacBook Air : si la configuration générale ne change pas, la carte graphique évolue. Le GMA X3100 d'Intel est, là encore, remplacé par une GeForce 9400M intégrée.

Tous les MacBook Pro et MacBook Air sont disponibles sur l’Apple Store. Comme pour les nouveaux MacBook, il faudra compter un délai de sept jours avant expédition.
Source : Apple
Publiée le 15/10/2008 à 11:04

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;