S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Souchon gratuit, parce que « personne n'achète les disques »

Un parachute doré pour la copie

Souchon met à disposition de tous les internautes le single de son dernier album, retardé au mois de décembre prochain pour cause de « crise financière ». Cette chanson, « Parachute Doré », est tout simplement disponible gratuitement sur Internet, résultat d'une lourde résignation du chanteur face à la chute des ventes de disques.

Comme d'habitude, le sujet de la chanson est totalement en adéquation avec l'époque que nous vivons. Souchon parle de cette « nouvelle invention, qui date déjà depuis un moment, mais on le savait pas », une « idée extraordinaire », et toute simple : « vous merdez complètement une boîte, et on vous donne plein d'argent » explique-t-il sur son site officiel.

SouchonUn parachute doré qui permet à son bénéficiaire de s'en aller « sous les tropiques, manger des noix de coco avec des top models », à croire que l'argent aide aussi à regarder sous les jupes des filles. Mais au-delà de ces petites piques politiques fort à propos, Souchon écorche une autre tendance, celle de l'industrie du disque en difficulté à cause de la copie numérique et du téléchargement.

« Cette chanson, elle est gratuite, je vous la donne, parce que de toute façon plus rien ne marche dans le show-business. On fait des chansons, on les met sur disque, ça coûte des fortunes, des tas de gens y travaillent, et personne n'achète les disques parce qu'ils copient, enfin vous le savez déjà. »

Aucun doute, c'est la crise, de conscience ?
Publiée le 08/10/2008 à 15:04

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;