S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Gigabyte lance ses cartes P45 avec Ultra Durable 3 et Quick Boost

Si avec ça, ça va pas plus vite...

Toujours à l'affût de nouveautés pour se démarquer de ses concurrents, Gigabyte annonce aujourd'hui l'arrivée de l'Ultra Durable 3 et de Quick Boost au sein de ses cartes mères.

Ultra Durable 3 : on renforce le cuivre dans le PCB
 
Gigabyte Ultra Durable 3 Quick Boost
La première technologie n'est pas vraiment un changement qui va révolutionner l'expérience de l'utilisateur, puisqu'il s'agit une fois de plus de l'amélioration des composants utilisés au sein de la carte mère, du PCB en particulier cette fois.
 
En effet, celui-ci se voit équipé de couches de cuivre plus épaisses (2 oz, 56,6 grammes), afin, selon le constructeur, de disposer d'une impédance plus faible et donc d'une dissipation thermique moins importante... jusqu'à -50°C annoncés.
 
Gigabyte Ultra Durable 3 Quick Boost Gigabyte Ultra Durable 3 Quick Boost Gigabyte Ultra Durable 3 Quick Boost
 
Le reste des composants reste identique à ce que l'on avait avec l'Ultra Durable 2 au niveau de l'étage d'alimentation. Au niveau de la dénomination, la différence se fera désormais par la présence d'un « U » dans la référence de la carte, comme avec la GA-EP45-UD3P.
 
Quick Boost : l'overclocking vraiment facile ?
 
Autre petite nouveauté : Quick Boost. Derrière ce nom se cache en fait une fonction intégrée au logiciel Easy Tune 6 qui a récemment fait peau neuve, et qui ne cesse de s'améliorer au fil des versions.
 
Gigabyte Ultra Durable 3 Quick Boost Gigabyte Ultra Durable 3 Quick Boost
 
Ici, le constructeur se propose, pour chaque CPU Intel (la fonction est annoncée comme indisponible sur les cartes AMD pour le moment), de permettre trois overclocking précalibrés, plus ou moins importants.
 
Gigabyte Ultra Durable 3 Quick Boost Gigabyte Ultra Durable 3 Quick Boost Gigabyte Ultra Durable 3 Quick Boost
 
Les gains en fréquence annoncés semblent relativement élevés, il faudra donc vérifier si cela fonctionne bel et bien dans la pratique, notamment avec des CPU un peu réticents à la montée en fréquence (eh oui, ça arrive).

Des cartes améliorées même dans le détail ?
 
Dernier détail et non des moindres, le constructeur nous a précisé avoir continué à revoir l'organisation de ses cartes mères.

Gigabyte EP45-UD3POutre l'emplacement des différents ports, et un code couleur (toujours aussi Kevinesque) légèrement modifié (les dissipateurs sont désormais bleu et non plus orange cuivre, par exemple), le panneau arrière continue de s'étoffer sur l'ensemble de la gamme.
 
Ainsi, sur la future GA-EP45-UD3P dont nous avons pu avoir les photos, on peut voir pas moins de huit ports USB 2.0, deux Firewire dont un de quatre broches, deux ports Gigabit et toute la connectique audio nécessaire.

Un panneau arrière plus fourni, des couleurs qui changent et le X58 en ligne de mire
 
Les ports d'ancienne génération, comme le COM ou le LPT ont été retirés, mais pas les PS/2. Ils restent néanmoins accessibles via des connecteurs sur le bas de la carte mère.
 
Ce modèle, qui sera le premier à disposer de ces nouvelles fonctionnalités, arrivera, selon nos informations, dans le courant du mois prochain, et sera suivi des GA-EP45-UD3R et GA-EP45-UD3.
 
Gigabyte Ultra Durable 3 Quick Boost Gigabyte Ultra Durable 3 Quick Boost

Le surcoût par rapport aux versions actuelles devrait être assez faible selon nos informations, d'une dizaine d'euros à terme environ.

Bien entendu, on retrouvera aussi ces nouveautés sur les cartes mères X58 du constructeur, dont nous vous parlerons très bientôt...
Publiée le 24/09/2008 à 16:15

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;