Entre les Murs : premier film entièrement distribué par réseau

En Europe au moins 70
film numériqueLa Palme d'Or du dernier Festival de Cannes arrive aujourd'hui dans nos cinémas, et il fait un pas en avant dans la technologie de distribution vers les cinémas. Sur les 400 copies du film « Entre les murs », de Laurent Cantet, 35 salles numériques le diffuseront.

Haut et Court, le distributeur du film, a décidé de ne plus recourir au traditionnel envoi de disque dur pour fournir les copies de films aux cinémas numériques, tout se fera désormais par réseau. Ce film est ainsi le premier en Europe à être exclusivement distribué aux salles de cinéma numériques exclusivement par réseau. L'acquisition des clés de lecture du film numérisé se fera aussi par téléchargement.

On pense encore aux énormes bobines argentiques lourdement distribuées aux cinémas, des copies très précieuses et fragiles, on repense même aux disques durs pour les films numériques, tout ceci est désormais dématérialisé dans une distribution par réseau informatique. L'opération est ici réalisée par SmartJog et l'outil cinego.net de CN Films.

Cette première européenne a été rendue possible grâce au projet pilote D-Platform, soutenu financièrement par l'Union européenne et son programme MEDIA, destiné à favoriser le développement de la distribution numérique des films européens.

Par Bruno Cormier Publiée le 24/09/2008 à 12:14
Publicité