Microsoft lance la version 2.0 de sa suite de création Expression

L'âge des forteresses dans la guerre des formats 13
Microsoft vient de lancer en France la version 2.0 de sa suite Expression. Rappelons que cette dernière se destine aux métiers de la création, comme les développeurs Web ou les graphistes. Ce que faisait la première version de la suite, la nouvelle le fait aussi, mais va plus loin dans deux directions particulières : la cohérence et l’ouverture.

La suite Expression se compose de divers outils, certains pouvant être achetés séparément de l’ensemble :
  • Expression Web 2
  • Expression Design 2
  • Expression Blend 2
  • Expression Media 2
  • Expression Encoder
Il faut ajouter que la suite intègre Visual Studio 2008 en édition Standard, et que cette édition est fournie en fait avec Expression Blend 2. Même vendu séparément, l’outil garde son compagnon.

Expression Web 2 est l’un des composants de la suite qui évolue le plus fortement. Ce logiciel est le lointain remplaçant de FrontPage, mais s’il en reprend dans les grandes lignes la « simplicité » de l’interface, et donc l’ouverture à un public large, il n’en reprend pas les fondations ou les mécanismes de fonctionnement. Microsoft nous a ainsi indiqué qu’il n’était pas question de générer un code « lourd » comme celui de l’ancêtre FrontPage, et que ce code s’appuierait sur les recommandations du W3C.

expression web expression web

Expression Web 2 se positionne face à DreamWeaver d’Adobe. Le but est de permettre la création de sites Web, du plus simple au plus complexe, en manipulant des données telles que les images, les vidéos ou encore les animations, aux formats Flash et Silverlight. À noter un autre ajout important : la compatibilité, la gestion et la création des pages au format PHP. Expression Web 2 sera bien accompagné de cinq heures de tutoriels vidéo en ligne, qui seront traduits en français dans les semaines à venir.

Expression Blend 2 est, quant à lui, destiné à la création d’interfaces et d’applications Internet riches (RIA). On peut désormais créer un projet complet en utilisant Silverlight, que ce soit pour une interface ou pour une RIA, en travaillant directement avec cette technologie depuis le début. Livré avec Visual Studio 2008, il se place, pour Microsoft, comme l’outil idéal de conception des interfaces des applications dans cet environnement, en utilisant toutes ses technologies natives (comme la compatibilité d’emblée avec le High DPI).

expression blend expression blend

Expression Design 2 est, dans l’absolu, l’alter ego de Blend dans le domaine graphique. Son travail, c’est la création de graphiques vectoriels. Le logiciel peut désormais importer des fichiers PSD de Photoshop, utiliser et prévisualiser des calques, tout en permettant une conversion vers les formats JPG et GIF. L’association de Design et de Blend doit faciliter l’échange entre les designers et les développeurs car le travail graphique vectoriel transitera via le format XAML, les informations pouvant être modifiées d’un côté pour une répercussion automatique de l’autre (flux de travail).

expression design expression design

Expression Media 2 est en fait déjà disponible depuis quelques mois, tant sous Windows que sous Mac, à la différence d’ailleurs du reste de la suite qui n’est disponible que sous Windows. Il s’agit, comme les concurrents Aperture d’Apple ou Lightroom de Photoshop, d’un catalogueur de médias divers, tels que les photos et les vidéos. Le logiciel trouve logiquement sa place dans la suite.

expression media expression media

Enfin, Expression Encoder est un outil dont le nom est parlant. Il permet de récupérer des vidéos dans de multiples formats (MOV, AVI, WMV, etc.) et de les convertir en Silverlight, pour des versions locales ou destinées au streaming.

expression encoder expression encoder

Expression 2 est vendue au tarif public conseillé de 749 euros HT en version complète (soit environ 900 euros TTC). La version mise à jour est quant à elle proposée au tarif de 349 euros HT (soit environ 420 euros TTC). À noter qu’il est possible de souscrire, pour environ 1200 euros TTC, à l’abonnement Pro Expression, qui intègre la suite complète, une licence de Windows XP, une licence de Vista et une licence de Parallels Desktop pour les besoins sur Mac.
Publiée le 17/09/2008 à 17:25
Publicité