Smartphones : RIM et Windows Mobile rattrapent Nokia/Symbian

Et ça ne RIM pas à rien 40
Les smartphones, ces téléphones vitaminés aux nombreuses fonctions, se vendent comme des petits pains. Mais derrière les ventes de ces appareils à tout faire, outre la guerre des marques, se cache aussi une guerre tout aussi importante : celle des systèmes d'exploitation.

Dominé par Symbian, principalement grâce au finlandais Nokia, le marché des OS sur mobile comprend de nombreux concurrents. Entre le système du canadien Research In Motion (RIM), de Microsoft (Windows Mobile), d'Apple (iPhone OS), Palm OS ou Linux, les choix sont multiples.

À quelques semaines de l'arrivée de Google Android, Gartner nous rappelle l'état du marché actuel. En attendant les résultats du troisième trimestre 2008, l'institut nous livre ses chiffres du deuxième trimestre.

Smartphones Q2 2008 constructeurs gartnerSmartphones Q2 2008 OS gartner
Top constructeurs (à gauche). Top OS (à droite)

Avec 32,2 millions d'unités écoulées, soit une croissance de 15,7 %, les PDA Phones représentent désormais 11 % des ventes totales des téléphones. La barre des 100 millions d'unités sera ainsi largement dépassée cette année. L'Amérique du Nord représente 25 % des ventes (+78,7 %). A contrario, le Japon accuse un recul de 24 %. L'Europe de l'Ouest, pour sa part, a vu son nombre de smartphones vendus augmenter de 29,3 % en un an.

Selon Gartner, le top 5 des constructeurs de smartphones est composé de Nokia (47,5 % du marché), avec 15,3 millions d'unités, suivi par RIM BlackBerry (17,4 %), HTC (4,1 %), Sharp (4,1 %) et Fujitsu (3,3 %). On notera le doublement de part de marché en une année de RIM et HTC, le léger recul de Nokia, et la forte régression de Sharp.

Apple, avec 2,8 % de parts de marché, n'est pas présent dans ce top 5. Cela s'explique aisément du fait de l'arrivée de l'iPhone 3G, ralentissant les ventes de l'iPhone première génération. Il devrait lors du troisième trimestre retrouver sa place de troisième, voire de second vendeur.

Côté système d'exploitation, si Symbian, avec 57,1 % de parts de marché, domine outrageusement les débats, RIM (17,4 %) et Microsoft (12 %) sont bien présents, suivis par Linux (7,3 %), iPhone OS (2,8 %) et Palm OS (2,3 %).
Publiée le 15/09/2008 à 09:52 - Source : Gartner
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité