Linux plus préinstallé sur ThinkPad et ThinkCenter de Lenovo

Une décision qui rend manchot ? 182
linuxL'an dernier, Lenovo avait créé la sensation en proposant aux internautes de choisir la distribution libre Linux qu'ils préféraient pour les portables que la marque allait distribuer. Par un système de vote, l'utilisateur était alors invité à donner son avis, et Ubuntu recevait largement les ferveurs du public.

C'est en toute discrétion, mais la presse veille, que Lenovo va cesser de proposer pour ses ordinateurs business des distributions Linux préinstallées. Ray Gorman, directeur général de la communication externe de Lenovo s'explique dans un email.

« Notre engagement envers Linux n'a pas changé. Ce qui est modifié, c'est que les clients ne pourront plus commander de ThinkPad ni de ThinkCenters avec Linux préinstallé, via notre site Lenovo.com. » Et d'assurer cependant que les systèmes Linux sont toujours disponibles, mais que les achats passent le plus souvent par l'équipe de vente ou les partenaires du constructeur.

Plus de Linux... pour les particuliers

Donc, en clair : Linux est toujours disponible pour le gouvernement, les sociétés et autres entreprises, qui pourront continuer d'en commander, mais les particuliers, eux, seront pour le moins lésés. Et la déception est grande, car les ThinkPad avaient recueilli une certaine approbation de la part des utilisateurs justement pour cette version Linux disponible.

Mais on nie cependant, avec un certain vague dans le discours, que la situation sera telle. En fait, cette décision a pour but « d'affiner la stratégie Linux » pour la marque. Et Ray de préciser : « Lenovo ne renonce pas à son engagement dans ce choix d'un OS, et de fait, il augmente de plus en plus le nombre de produits disponibles avec un OS Linux. »

De prochaines offres seront faites à l'avenir, sans que trop de détails ne filtrent non plus, si ce n'est qu'elles concerneront les serveurs et les IdeaPad. Ces modèles plutôt orientés vers le netbook ne devraient être disponibles que mi-octobre en France, au prix de 329 €.

Par Nicolas.G Publiée le 11/09/2008 à 14:56 - Source : Practical TEch
Publicité