Ubuntu 9.04 : un démarrage plus rapide pour Jaunty Jackalope

Une place privilégiée pour les applications Web ? 120
ubuntuUbuntu 8.10 doit arriver officiellement le 30 octobre. Alors que nous sommes à moins de deux mois du lancement de la version finale, Mark Shuttleworth a donné quelques informations à propos de la prochaine itération, estampillée 9.04, et qui porte désormais un nom : Jaunty Jackalope, « jaunty » signifiant « jovial » et le jackalope étant un animal imaginaire, à mi-chemin entre le lièvre et l’antilope.

Mark Shuttleworth en a profité pour annoncer certains des objectifs de cette version 9.04. Ils concernent essentiellement ce que beaucoup appellent l’expérience utilisateur, c’est-à-dire la perception du produit par une personne, et le sentiment qu’il ou elle en éprouve. Dans ce domaine, Shuttleworth insiste particulièrement sur le temps de démarrage, qui devra être le plus réduit possible, et tout spécialement quand Ubuntu sera modifié pour un système particulier. Le temps de démarrage inclut également le temps de lancement de la machine après une mise en veille prolongée (hibernation).

Autre objectif : gommer la frontière entre les applications locales et les applications Web. Certaines fondations ont déjà été mises en place, mais Ubuntu 9.04 doit aller beaucoup plus loin en fournissant un environnement cohérent. En plus de cela, l’implication des développeurs devrait être facilitée, en leur permettant de participer plus directement aux composants qui les intéressent vraiment.

Il est encore trop tôt pour avoir d’autres informations, mais puisque l’Ubuntu Developer Summit aura lieu en décembre dans les locaux de Google à Mountain View, des renseignements plus précis seront disponibles.

Par Vincent Hermann Publiée le 09/09/2008 à 12:22 - Source : Ubuntu
Publicité