France : le point sur les ventes de TV LCD, GPS, caméscopes...

On a tous une partie geek en nous 31
Le marché de l'électronique grand public, largement investi par des sociétés comme Sony, Philips, LG, Panasonic, etc. représente plusieurs milliards d'euros de chiffre d'affaires, et ne cesse de croître ces dernières années. Quels produits sont concernés ? Depuis fort longtemps, les télévisions représentent une très forte part de ce marché, mais des produits plus récents, comme les GPS ou encore les baladeurs numériques, au succès que l'on connaît, ont su se faire rapidement une place importante.

Après le marché de la musique numérique en France lors du premier semestre 2008, l'institut GfK a récemment signé un bilan similaire, même lieu, même période, mais pour le marché de l'électronique grand public.

Quasi équivalent aux résultats de l'année précédente, ce premier semestre 2008 devrait ainsi réaliser un chiffre d'affaires entre 7,6 et 7,8 milliards d'euros (chiffres prévisionnels), sachant que le marché des consoles de jeux vidéo est exclu de l'étude de GfK.

Cette stagnation, d'après l'institut, touche d'autres pays européens, comme la Grande-Bretagne ou encore la Suède. D'autres, comme les Pays-Bas, la Suisse et l'Autriche, dépassent les 10 %, tandis que l'Allemagne a subi un véritable boom avec plus de 20 % d'augmentation de ses ventes électroniques grand public.

GfK 2005-2008 Electronique Grand Public

Les téléviseurs LCD à la fête

Concernant la France, le graphique est sans appel : les télévisions dominent largement les débats avec 60 % des ventes (en valeur), les LCD en tête (51 %). L'évolution de ces derniers au cours de ces quatre dernières années est par ailleurs incroyable, passant de 17 % du chiffre d'affaires global en 2005 à 51 % trois ans plus tard.

GfK précise par ailleurs que « la taille moyenne [des télévisions] est passée de 28" à 31". La demande de grandes tailles d'écran se poursuit sur tous les écrans plats : 30 % des ventes sont supérieures à 37". Le full HD atteint 23 % des ventes des écrans plats sur le mois de juillet et les téléviseurs à décodeur TNT intégré atteignent 15 % des ventes. La France est à ce titre en avance par rapport à ses voisins européens en raison de la loi sur la télévision numérique du futur imposant les décodeurs TNT sur toutes les ventes de téléviseurs. »

D'après l'institut, le tarif moyen d'une télévision est actuellement de 800 euros, preuve du budget important alloué à ce type de produit. 6 millions de téléviseurs devraient par ailleurs s'écouler cette année. Un pic selon GfK, qui prévoit « une légère décroissance sur 2009 avec la disparition des ventes de téléviseurs à tube sur le marché français ».

Outre la télévision, les produits liés à cette même télévision, comme les lecteurs et enregistreurs DVD, ainsi que les décodeurs TNT, représentent eux aussi une part non négligeable du marché électronique grand public. Le marché global du DVD est cependant en baisse de 20 % cette année.

Les ventes de lecteurs DVD portables sont un bon exemple. Après une excellente année 2007 avec 850 000 unités écoulées, 2008 devrait signer une chute sévère, avec seulement 720 000 unités prévoit GfK.

Autre information qui en intéressera plus d'un, les lecteurs DVD, malgré la présence des lecteurs Blu-ray Disc, se vendent toujours comme des petits pains, avec 2 millions d'unités. Les lecteurs HD, malgré la mort du HD-DVD, « représentent actuellement 2 % des volumes et 6 % de la valeur. L'arrivée d'une gamme plus large sur Q4 [quatrième trimestre], des prix en baisse concurrençant la PS3 et l'élargissement de la distribution aux hypermarchés devrait favoriser le développement des ventes. Au total 28 000 pièces se sont vendues sur 2007 et la prévision de GfK s'établit à 130 000 pièces sur 2008 dont une large majorité se vendra sur la période de Noël 2008. »

Quelques chiffres en vrac concernant les autres marchés

  • Caméscopes : 650 000 unités prévues en 2008
  • Caméscopes HD : 15 % des volumes
  • Les caméscopes à disque dur dominent le marché
  • A contrario des caméscopes à DVD (-20 %)
  • GPS : 3 millions d'unités prévues en 2008 (+20 %)
  • Prix moyen du GPS : 190 € (-30 %)
  • Baladeurs numériques : 42 % des Français déjà équipés
  • Et près de 70 % des moins de 24 ans
  • Les baladeurs à mémoires flash représentent 96 % des ventes
  • Les baladeurs vidéo sont maintenant dominants (60 % des ventes)
Publiée le 09/09/2008 à 10:35 - Source : GfK
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité