L'action de Yahoo! au plus bas depuis cinq ans

Entre Google et Microsoft, Yahoo! balance... 53
Hier a été une journée noire pour le groupe Yahoo! : ce dernier a enregistré une chute de ses actions la plus importante depuis 5 ans, actions qui se sont installées à 18,75 $. C'est le 8 septembre 2003 que l'on retrouvera trace d'une chute aussi conséquente, puisque l'action avait alors atteint les 18 $.

Dollars euros argent monnaieL'avenir passerait de plus en plus pour le groupe par une alliance avec Google qui prévoyait déjà de prolonger leur accord en avril. Selon les estimations du groupe, cela pourrait renforcer le chiffre d'affaires annuel de 800 millions de dollars. Pourtant, cette alliance pourrait enfreindre la réglementation antitrust américaine, et ne pas se faire. À eux deux, Google et Yahoo! représentent plus de 80 % des ventes de publicités aux États-Unis.

Plusieurs modifications ont été faites à la direction pour endiguer ces pertes. On évoquera notamment la présence désormais de Carl Icahn, l'un des fervents partisans de l'achat du groupe par Microsoft. À l'annonce de la volonté de la part de Redmond d'acheter le groupe, l'action avait en effet plafonné à 31 $. Mais l'offre faite fut jugée trop peu intéressante, en dépit des 44,6 milliards de dollars mis en jeu.

L'alliance avec Google, qui a sorti Chrome, un navigateur clairement destiné à surfer sur les platebandes de Microsoft, pourrait alors tout arranger, ou du moins simplifier la vie du portail, en dopant son trafic. À moins que M. Icahn ne revienne à la charge sur la proposition de Microsoft.

Publiée le 05/09/2008 à 17:37
Publicité