AMD et Linux : l'UVD pour Blu-ray dans les Catalyst d'octobre ?

Le manchot se met à l'heure de la HD 72
Blu-Ray H.264 Radeon GeForce
D'après certaines rumeurs, AMD pourrait réserver une surprise de taille à la communauté Linux pour ses Catalyst d'octobre, puisque ceux-ci pourraient embarquer un support de l'UVD du constructeur.
 
Celui-ci permet, via des logiciels compatibles, d'accélérer par le GPU le décodage de flux vidéo lourds tels que le H.264 ou encore le VC-1 utilisés sur les Blu-ray. 
 
Grâce à la mise sur le marché de logiciels multimédias compatibles avec ces galettes, mais aussi avec les protections nécessaires, telles que l'HDCP, AMD pourrait ainsi être le premier à offrir aux amateurs de PC de salon sous Linux de tirer parti de leur GPU. Reste à savoir si Cyberlink prévoit de mettre à niveau son PowerDVD sous Linux dans ce sens.
 
Il faut en effet bien avouer que, si le GPU est de plus en plus sollicité pour de la 3D, notamment en ce qui concerne la vidéo, seuls les utilisateurs de Windows sont généralement visés, puisque les constructeurs de GPU s'appuient sur des éditeurs tiers pour leurs partenariats.
 
On espère que de telles initiatives leur permettront de se rapprocher de la communauté du libre, des projets tels que VLC tirant parti de la puissance du GPU pouvant être plutôt alléchants sur le papier...
Publiée le 03/09/2008 à 10:40 - Source : XBit Labs
Publicité