Écologie : Wal-Mart félicite HP pour ses économies d'emballage

Emballer ? Jamais au premier rencard ! 37
carton emballage écologie Les ordinateurs portables de la marque Hewlett Packard, vendus dans un emballage plastique composé de matières recyclées, plutôt que dans une boîte de carton neuf, viennent de gagner une bataille environnementale avec le détaillant Wal-Mart et ce, pour gaspiller moins, et polluer moins, dans le domaine de l'emballage en tout cas.

Les modèles HP Pavillon DV6929 avaient fait l'objet de la part du constructeur d'un soin particulier : l'emballage avait été réduit de 97 % selon les chiffres de HP et le transport nécessitait alors un quart de camions en moins pour les livrer dans les magasins Wal-Mart ou Sam's Club, qui les vendent à 798 $. Tout cela vient du fait que la taille du carton autour du portable est plus réduite.

Dans un concours lancé par le magasin, justement en faveur de l'environnement, HP s'est donc distingué sur les trois critères examinés. La conception, l'innovation dans l'emploi de produits qui réduisent l'impact sur l'environnement étaient examinées. Mais également le design de l'emballage qui devait réduire les déchets et l'utilisation de matière toxiques pour leur conception.

Wal-Mart est en effet, de par la quantité de magasins, le plus grand distributeur au monde, et donc l'un des rares à pouvoir peser suffisamment pour avoir une influence réelle sur la consommation mondiale d'énergie.

L'entreprise s'est à ce titre fixé un objectif à long terme : l'utilisation d'énergies renouvelables et parvenir à zéro déchet. Elle a ainsi réclamé à ses fournisseurs de parvenir à réduire la quantité d'emballage et accroître l'économie d'énergie pour la distribution de leurs produits.

Publiée le 03/09/2008 à 10:03 - Source : Reuters
Publicité