Ciao.com sera racheté par Microsoft pour 486 millions de dollars

Bonjour Ciao ! 33
Dollars euros argent monnaiePetit investissement avant la rentrée pour Microsoft qui s'apprête à mettre la main au porte-feuille pour débourser 486 millions de dollars (soit 330 millions d'euros) afin de racheter Greenfield Online, lequel possède Ciao.com, le comparateur de prix.

Ce dernier est présent en différentes versions, pour la France, l'Espagne, les Pays-Bas, la Grande-Bretagne, l'Italie et la Suède. L'annonce de l'intention d'achat faite jeudi prend cependant des aspects de revanche face à l'impossibilité de se procurer Yahoo!, récemment convoité.

Ciao.com offre de nombreuses informations sur du matériel high-tech, et profite de quelque 26,5 millions de visiteurs mensuels, qui sont invités à partager leurs expériences et connaissances sur les produits. Créé en Allemagne, à Munich, par Frederick Paul et Max Cartellieri, Ciao.com fut acheté par Greenfield en 2005 pour 154 millions $.

La firme Quadrangle convoitait, elle aussi, le comparateur, ayant fait une offre à 15 $ l'action, quand celle de Microsoft a été de 17,5 $. Un accord avait tout d'abord été passé entre Quadrangle et Greenfield, mais ce dernier l'a dénoncé aujourd'hui, laissant Microsoft emporter la mise. Un moyen que la firme de Redmond souhaite efficace pour grignoter des parts de marché sur le secteur européen, dans lequel elle ne détiendrait que 2 % du secteur de la recherche sur le Net, selon ComScore.

Greenfield, qui avait fait de l'étude d'opinion en ligne son marché principal, verra son activité tomber aux mains d'un acquéreur financier pour l'heure inconnu. L'action de Greenfield clôturait jeudi à 17,25 $, offrant ainsi une prime de 25 cents, non négligeable. La transaction, d'après les deux parties, devrait être achevée au cours du dernier trimestre 2008.

Par Nicolas.G Publiée le 30/08/2008 à 10:57
Publicité