Microsoft : précisions sur le nouveau WGA pour Windows XP

Alone in the Dark 176
MàJ : Nous nous sommes entretenus avec Nicolas Mirail, responsable produit Windows chez Microsoft France. Il nous a indiqué, à propos de la prochaine version du module WGA : « Il y a pour le moment une première vague de pays concernés, comme la République tchèque. La France sera plutôt concernée début octobre, mais tout le monde ne sera pas impacté tout de suite. La mise à jour se fera petit à petit, pour nous donner le temps de couper les vannes si un problème survient ».



Dans un billet daté d’hier, les responsables de l’initiative WGA chez Microsoft ont annoncé des changements importants dans le comportement du module à venir pour Windows XP, et plus particulièrement l‘édition Professionnelle, actuellement le produit le plus piraté de l’éditeur.

En quoi consistent ces changements ? Il y a surtout deux axes majeurs : le renforcement de la détection des clés pirates et des moyens de contournement de l’activation, et le changement d’attitude du module lorsqu’une version piratée est détectée. Le premier point n’est pas du tout une surprise, car Microsoft avait prévenu à plusieurs reprises que le procédé serait affiné dans le futur. Le deuxième point est lui davantage surprenant.

Microsoft a en effet décidé de calquer le fonctionnement du nouveau module WGA sur celui présent dans Vista depuis l’arrivée du Service Pack 1. Du coup, le comportement va devenir le suivant : en lieu et place de tout ce qui existait, le fond d’écran du bureau deviendra noir, et un message apparaîtra en filigrane :

windows xp wga

Pour Microsoft, il n’est pas question de simplifier la vie des pirates, mais d’homogénéiser l’expérience WGA à tous les systèmes concernés. Pourtant, le même changement avait permis de diminuer la pression sur les utilisateurs d’une version piratée de Vista quand le Service Pack 1 est arrivé.

Le déploiement de la nouvelle version du module sera progressif, à partir de cette semaine et il s’étalera sur plusieurs semaines. Concernant la France, nous attendons des précisions que nous publierons dans une mise à jour.
Publiée le 27/08/2008 à 15:45 - Source : Microsoft
Publicité