AMD ralentit le fonctionnement de ses cartes pour FurMark

La puissance amoindrie, mais pas dans les jeux 60
FurMark Cheat Lors d'un de ses tests, EXPreview s'est aperçu que le comportement des cartes graphiques AMD, et notamment les Radeon HD 4800, avait été modifié vis-à-vis de l'outil FurMark via les pilotes Catalyst 8.8.

Bien qu'étant au départ un logiciel de benchmark, il est souvent utilisé à des fins de « burn », pour pousser la carte graphique dans ses retranchements et vérifier son bon fonctionnement.

Mais cela ne semble pas du goût d'AMD puisque le constructeur a ralenti la puissance de ses cartes pour cet outil, ce qui implique une température de fonctionnement moindre. Pour s'en convaincre, il suffit de lancer le logiciel renommé en « 3DMark.exe », la différence pouvant atteindre plus d'une dizaine de degrés selon nos propres tests.

Comme nous le disions dans notre dossier sur les Radeon HD 4850, la température atteinte par les modèles disposant du simple ventilateur d'origine peut dépasser les 100 °C dans un boîtier fermé standard, ce qui est trop important.

Malgré plusieurs rumeurs, le fondeur n'a pas changé la gestion de sa ventilation par défaut pour le moment; et c'est à l'utilisateur de le faire de manière manuelle.

HD 4850D'après quelques revendeurs qui nous ont contactés, certains clients se plaignent de la chaleur dégagée par ces cartes, et dans certains cas de la présence d'artefact d'affichage, sans que nous puissions savoir quels sont les marques et modèles touchés de manière précise.

De là à penser qu'AMD préfère cacher le problème en modifiant ainsi le comportement de ses produits vis-à-vis des logiciels de « burn », sans pour autant le régler pour ce qui est de température dans les jeux... il n'y a qu'un pas.

Contacté sur le sujet, AMD n'a pour l'instant pas fait de commentaires, nous allons donc nous pencher sur le sujet de manière plus approfondie dans les jours à venir.  En attendant,  les utilisateurs n'ont plus qu'à attendre l'arrivée en masse des HD 4850 avec un ventirad modifié afin de disposer de cartes aux températures de fonctionnement plus adaptées.
Par David Legrand Publiée le 27/08/2008 à 11:50
Publicité