Scrabulous définitivement éjecté de Facebook

En 4 lettres : V-I-R-É 10
scrabulous scrabble Agarwalla facebookScrabulous, c'était le clone de Scrabble, le célèbre jeu dont Hasbro détient les droits en Amérique du Nord, c'est-à-dire États-Unis et Canada. Et sur Facebook, le jeu faisait fureur, mais voilà, Facebook vient d'annoncer qu'il avait définitivement désactivé l'application pour ses usagers. Pour l'heure, le jeu « Scrabulous est désactivé pour les utilisateurs jusqu'à nouvel ordre ». Eh bien l'ordre est tombé.

Pourtant, le jeu reste disponible en Inde, d'où ses développeurs sont originaires, bien que la situation puisse changer puisque la question de la propriété intellectuelle reste à résoudre devant les tribunaux indiens.

Pour Facebook, cette décision de bloquer le jeu est un risque qui pourrait menacer la créativité des développeurs, pourtant encouragés récemment à faire preuve d'imagination. Cependant, si les responsables du réseau social n'avaient rien fait, les conséquences juridiques auraient pu être funestes.

D'ailleurs, Facebook avait espéré dans un premier temps qu'il serait possible de trouver une solution à l'amiable entre les frères Agarwalla et l'éditeur Hasbro. Seule déclaration de Jayant Argawalla, son étonnement dans la prise de parti du réseau, puisque le site « prétend être juste et neutre ». D'autre part, les concepteurs ont entre-temps sorti une autre solution nommée Wordscrapper, qui semble reprendre dans les grandes lignes, le principe de Scrabulous.

« Nous restons étonnés que Mattel ait choisi de faire en sorte que Facebook retire Scrabulous sans attendre la décision du tribunal indien. L'action de Mattel en dit long sur la gestion de leurs affaires et le respect des procédures judiciaires. »

Par Nicolas.G Publiée le 26/08/2008 à 10:09 - Source : Associated Press
Publicité