30 000 produits électroniques contrefaits saisis à Roissy

Des clés USB mises sous serrure 32
Les jours se suivent et se ressemblent. Les agents des douanes de Roissy viennent de saisir plus de 30 000 produits électroniques (lecteurs MP3, cartes mémoire et clés USB) contrefaisant deux marques, dont Kingston (l’autre fabricant n’a pas souhaité que son nom soit cité, nous a indiqué la direction des Douanes). Selon les premières estimations, la valeur de l’ensemble de ces marchandises est estimée à plus de 4,2 millions d’euros.

 contrefaçon douane saisie roissy copies contrefaçon douane saisie roissy copiescontrefaçon douane saisie roissy copies

« C’est en procédant au contrôle de chargements en provenance de Chine et à destination du Brésil, que les douaniers ont découvert les produits électroniques de contrefaçon, dont les marques ont rapidement confirmé le caractère contrefaisant », expliquent les autorités douanières. Selon elles, 4,6 millions d’articles de contrefaçon ont été saisis en 2007 pour une valeur globale de 401 millions d’euros.

Voilà un mois, les douaniers de l'Aéroport de Roissy avaient déjà mis la main sur près de 22 000 produits contrefaits dans le secteur informatique. Des barrettes de mémoire vive, des lecteurs MP3 et des batteries contrefaites, des cartes mémoire et des clés USB. Les marques concernées étaient déjà Kingston, mais aussi Sony, Nokia, Nintendo et même … BMW. Là encore, les produits provenaient de Chine pour inonder le marché brésilien, mais aussi marocain, égyptien ou argentin, avant de revenir éventuellement en France par diverses portes, dont celles des enchères en ligne. (Photos © Douane française - Marc Bonodot)
Publiée le 25/08/2008 à 11:09
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité