Canal+ futur FAI en Outre-Mer ? La chaîne répond

Mais sans Internet crypté 37

Canal+, qui tire une part non négligeable de ses nouveaux abonnés des offres ADSL, pourrait bien se lancer dans le marché très concurrentiel des FAI. Une nouvelle pas très étonnante, alors qu'Orange s'est récemment lancé dans la télévision, concurrençant ainsi... Canal+.

Canal+ tirera-t-il les prix vers le bas ?

Canalm + bouquetSelon Le Figaro, des tests pourraient être réalisés dans certains territoires d'Outre-Mer. Triple-play (Internet, téléphone, télévision), les offres de Canal+ Overseas, filiale internationale du géant français, pourraient jeter un pavé dans la marre.

À l'heure actuelle, il faut habituellement compter près de 65 € pour du double-play (Internet et téléphonie) à 2 Mb/s en Martinique, ou pour le même prix du triple-play à 2 Mb/s en Guyane. Les services de télévision sont par contre bien moins intéressants comparativement aux offres françaises.

Si la façon d'opérer est encore à définir – établir un partenariat avec un FAI existant ou devenir propriétaire de ses propres réseaux – Canal+ ne serait en tout cas pas le premier prestataire de télévision à proposer du triple-play, à l'image de l'Anglais Sky (en savoir plus).

Fort d'environ 300 000 abonnés en Outre-Mer, Canal+ jouit d'une présence importante sur ces territoires. Filiale de Vivendi, à l'instar de SFR/Neuf Cegetel, Canal+ a quoi qu'il en soit le champ libre pour envahir ce marché en dehors de l'Hexagone. Une alliance à la Réunion avec SRR (filiale réunionnaise de SFR) pourrait même avoir lieu d'après le Figaro. Ce dernier laisse d'ailleurs entendre que « les collectivités d'Outre-Mer pourraient permettre à Canal+ d'effectuer un galop d'essai discret mais riche d'enseignements pour sa stratégie globale ».

Pas d'offres en métropole

Contacté, Antoine Banet-Rivet, le directeur communication de Canal+, nous a donné de plus amples précisions : « L'article est une extrapolation au niveau national de ce qui pourrait éventuellement se passer dans les DOM-TOM. S'il y a une opération dans les DOM-TOM, cela ne préfigure en rien de ce que Canal+ ferait en France. C'est un angle qu'a choisi la journaliste du Figaro, mais à ce stade, je ne peux pas vous en dire plus. Il n'y a rien d'annoncé dans les DOM-TOM, et encore moins en métropole. »

Si une offre triple-play en Outre-Mer semble plausible, l'arrivée de Canal+ en tant que FAI dans l'Hexagone semble par contre bien improbable selon le directeur communication de la chaîne payante.

Par Nil Sanyas Publiée le 25/08/2008 à 10:56 - Source : Le Figaro
Publicité