Pourriels : 29 % des internautes se laissent pièger

1 sur 3, en somme... 71
spamSoit 10 internautes ayant une messagerie, laquelle est régulièrement abreuvée de courriels, au milieu d'emails provenant de newsletters, d'amis, famille, etc. Eh bien, une étude réalisée par Marshal, qui propose des solutions de sécurité pour le Net, sur 622 personnes, il faut croire que l'éducation à la vigilance ne fonctionne pas des masses.

En effet, 29,1 % des internautes se laisseraient piéger par le spam. On sait que la quantité de spams circulant quotidiennement avoisine les 150 milliards, soit plus de 85 % des courriers envoyés dans une journée.

Entre juin et juillet 2008, la société Marshal a voulu estimer le nombre de personnes susceptibles de mordre à l'appel des Enlarge Your Penis, Viagra For Free et autre Britney Spears Naked...

En 2004, Forrester Research avait réalisé une enquête similaire, sur 6000 personnes, et signalait que 20 % des sondés avaient mordu à l'hameçon. « Ce sondage met en lumière une vérité qui dérange », explique le vice-président produit, Bradley Anstis. En effet, la conclusion de cette étude est que finalement, si l'on est tant sollicité par le spam, c'est qu'il se trouve des personnes pour y croire.

Et malgré le faible nombre de réponses reçues, cela n'empêche pas les spammeurs de générer des revenus très importants et de continuer leurs activités en les démultipliant, afin de toucher le plus grand nombre encore de personnes un tant soit peu crédules.

En proposant des pilules, des contrefaçons de marques ou plus communément des produits luxueux comme les montres et autres, l'attrait devient plus séduisant et le serpent se mord la queue, puisque d'autres internautes marcheront dans la tromperie.

Publiée le 24/08/2008 à 09:31
Publicité