L'IDF 2008 de San Francisco ferme ses portes : le bilan

Allez hop, 20h de retour ! 28
IDF Intel Non Babes Alors que le soleil montre enfin le bout de son nez sur San Francisco, malgré un peu de vent, l'IDF 2008 d'Intel ferme ses portes.

Après trois journées bien chargées en annonces et en conférences diverses, il est temps pour nous de faire le bilan, avant de prendre le chemin de la France.

Le rêve d'Intel : Internet partout, pour tout le monde ?


Et s'il est bien un mot qui peut résumer cette édition du salon du géant de Santa Clara c'est « Internet ». En effet, le fondeur semble désireux de voir le réseau partout, et penser l'ensemble de ses technologies atour de ce point fondamental.

IDF 2008 Intel San Francisco Day 2 Anand MIDDes MID (Mobile Internet Device), qui permettront de disposer d'outils inutiles, et donc indispensables, où que l'on soit, à la fameuse « TV connectée » embarquant un CE3100, en passant par le suivi médical à distance, il apparait comme le point commun essentiel.

Bien entendu, pour cela, le fondeur met aussi en avant ses technologies sans fil, et semble bien décidé à continuer à pousser le passage aux 60 GHz, qui ont fait l'objet d'une session technique dédiée lors du salon. Le Wimax pourrait d'ailleurs ne pas être en reste.

Le geek à moitié comblé : Nehalem et SSD en approche


Concernant des sujets plus proches de nos préoccupations de geeks assoiffés de performances, on sera rassurés d'en avoir appris un peu plus sur Nehalem, qui se dévoile peu à peu avant de pouvoir parler de ses performances dès cet automne.

IDF Intel Day 2 François NehalemBien que des points restent à éclaircir, la stratégie d'Intel semble de plus en plus claire, et les roadmaps jusqu'en 2009 semblent maintenant inscrites dans le marbre.

Il en est de même pour les SSD qui devraient arriver sous peu, puisque selon certaines informations que nous avons pu obtenir, les exemplaires de tests sont en chemin pour la zone EMEA, on devrait donc savoir ce que ces petits bébés ont dans le ventre très bientôt, et connaître enfin leur tarif définitif.

Sur ce point, les différents intervenants que nous avons pu interroger nous ont précisé que la politique serait spécialement agressive, Intel tentant le tout pour le tout dans le monde de la mémoire flash, actuellement peu rentable, avec ce projet de SSD.

Larrabee et Atom : deux produits phares, simplement évoqués


LarrabeeLa grande déception de ce salon sera par contre Larrabee, sur lequel nous n'avons strictement rien appris. On se serait attendu à quelques détails croustillants, bien qu'à plus d'un an du lancement, nous ne nous attendions pas à l'ensemble de la gamme de produits définitive de manière détaillée... mais rien, pas le moindre mot nouveau.

Les différents représentants d'Intel qui se sont exprimés sur le sujet se sont bornés à donner des informations déjà connues, à nous parler du nouveau programme pour développeurs, ou à nous préciser que l'on pourrait en savoir un peu plus dans quelques mois... Rendez-vous à Pékin, donc.

On sera aussi un peu déçus par les annonces Atom puisque, là non plus, rien de bien nouveau ne nous a été montré, même au niveau de Moorestown, qui devrait arriver dans les téléphones portables dans le courant de l'année 2009. Dommage.

Les MID : on va commencer à croire à un Vaporware vraiment bien fait


atom-intelIl en est de même pour les nettops, netbooks et autres MID puisqu'aucun modèle fracassant ne s'est réellement distingué dans tous ceux que nous avons pu voir.

Pour ces derniers, on attend d'ailleurs toujours de voir le moindre modèle en magasin, ou même en simple exemplaire de test... Les différentes annonces tenant plus des déclarations d'intention que du concret sur le sujet.

Intel IDF Fall 2008 Day 0 WellnessNous finirons par un sujet longuement abordé lors de cet IDF : la recherche. Une fois de plus, Intel nous montre qu'il est des plus actifs sur ce terrain, en impliquant de nombreux acteurs, tant au niveau des universités, que du monde logiciel que des partenaires habituels de la marque chez les industriels.

La recherche : des pistes plus ou moins alléchantes


Des sujets de recherche qui peuvent parfois tenir du film de science-fiction des années 80, comme avec les capteurs à tout faire, et leurs dérives possibles, mais aussi qui peuvent montrer un aspect bien plus INtéressant, notamment concernant la robotique ou encore des projets comme le courant sans fil.

IDF 2008 Intel San Francisco Day 2 Mc Do

Des activités comme quasiment seul Intel et son budget annuel pharaonique peuvent en mener, et qui dessinent parfois les grandes lignes de la technologie de demain.

En attendant, retrouvez l'intégralité de nos actualités concernant l'IDF via ce lien.
Publiée le 22/08/2008 à 10:33
Publicité