IDF 2008 : la carte mère X58 d'Intel se montre en détail

SmackOver, mieux que SmackDown ? 40
IDF Intel Day 2 François NehalemLors de notre fameuse réunion concernant Nehalem, nous avons pu voir de près la carte mère d'Intel qui exploitera le nouveau chipset X58.

Cette " SmackOver ", ou DX58SO, dispose du fameux socket LGA 1366 et sera entièrement passive, bien que ses dissipateurs semblent massifs.

Elle dispose de quatre emplacements mémoire, Intel rappelant qu'en raison du contrôleur sur trois canaux il sera bien mieux en terme de performances de se limiter à 3 Go, ce qui ravira ceux qui sont réfractaires au passage à Windows en 64 bits.

Ces emplacements sont situés au-dessus du CPU, comme pouvaient le faire certains constructeurs tels qu'Asus sur certains de leurs modèles.

IDF Intel Day 2 François Nehalem IDF Intel Day 2 François Nehalem IDF Intel Day 2 François Nehalem

Pour le reste, on dispose d'une connectique dans les normes de ce qui ce fait actuellement puisque l'on a droit à deux ports PCIe 16x à la norme 2.0, un PCIe 4x, deux PCIe 1x et un PCI, accompagnés de six ports S-ATA 3 Gbps.

IDF Intel Day 2 François NehalemLe panneau arrière exhibe six ports USB 2.0, un port Firewire et un port réseau Gigabit. L'eSATA sera aussi de la partie, ainsi que les habituels connecteurs audio. Intel aura par contre fait l'impasse sur le PS/2, pourtant souvent réclamé par les utilisateurs.

Côté alimentation, la carte demandera un connecteur de 24 pins accompagné d'un second de huit pins. Un connecteur Molex sera présent pour soutenir l'alimentation de la carte lors de l'utilisation de systèmes importants, notamment en CrossFire.

Son prix n'a bien entendu pas encore été dévoilé, mais on peut s'attendre à ce qu'elle soit plutôt coûteuse, le X58 étant orienté haut de gamme, et les cartes signées Intel n'étant pas parmi les moins chères du marché.
Publiée le 21/08/2008 à 09:54
Publicité