S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Intel détaille ses intentions concernant l'affichage sans fil

Le Blu-ray à travers le mur pour demain ?

Suite à ses conférences de presse, Intel a décidé de montrer plusieurs démonstrations concrètes permettant de voir les différentes applications de ses recherches en cours.

Affichage sans fil : lorsque la recherche passe au stade de l'application réelle

Intel IDF Fall 2008 Day 0 VideoHormis celles que nous avons évoquées précédemment, la majorité des démonstrations tournait autour de l'affichage sans fil dont nous avions déjà entendu parler lors de notre passage à Shanghai en avril dernier.

Et si le fondeur avait décidé de nous montrer un système exploitant un PDA à base d'Ubuntu Mobile, qui était à la Intel IDF Fall 2008 Day 0 Videosource de la lecture d'une vidéo lue via un réseau sans fil sur un portable relié à un écran LCD, c'était surtout pour nous parler des technologies autour.

En effet, s'il est actuellement possible d'effectuer une telle lecture chez soi avec deux machines et un réseau Wi-Fi, il existe encore des problématiques en terme de bande passante, de consommation ou même de simplicité de mise en place.

Bande passante, consommation et simplicité : les facteurs clés selon Intel


Intel travaille donc sur des systèmes permettant de gérer la consommation de la machine en fonction de la charge impliquée par la lecture de la vidéo, de détecter la présence d'un nouvel écran sur le réseau sans fil pour y diffuser une vidéo, ou encore une gestion plus intelligente de la compression afin de minimiser l'usage en bande passante, un facteur encore critique puisque très limité par les réseaux sans fil actuels.

Intel IDF Fall 2008 Day 0 Video Intel IDF Fall 2008 Day 0 Video

Intel affirme en effet qu'il faut actuellement entre 4,5 et 8 Gbps et qu'il faudra entre 10 et 20 Gbps à terme pour de tels usages avec une qualité d'image suffisante, là où les meilleurs réseaux actuels ne fournissent même pas 1 Gbps.

Les ingénieurs évoquent déjà le passage du signal à une bande de fréquence de  60 GHz , permettant d'offrir jusqu'à 8 Gbps, pour pallier le problème dans un premier temps, tout en sachant qu'il faudra de toute manière arriver à des débits bien supérieurs dans les années à venir.

La 3D à distance aussi à l'honneur, le MID toujours dans les parages


Intel IDF Fall 2008 Day 0 VideoLe rendu 3D était aussi évoqué, avec le fameux projet de rendu à distance, qui avait lui aussi été dévoilé à Shanghai, et qu'Intel complète par la présentation d'un système permettant de choisir de diffuser depuis un MID sur un simple écran ou sur un portable en fonction du type d'application lancée.

Intel IDF Fall 2008 Day 0 VideoSi c'est une vidéo, l'écran est choisi alors que si c'est un jeu, par exemple, le rendu sera effectué sur la machine dotée d'une carte graphique, et le MID pourra alors faire office de système de commande à distance.

Une fois de plus, le MID est donc au cœur du système, et il faudra d'abord qu'Intel fasse adopter ces petites machines aux utilisateurs avant de pouvoir leur attribuer des fonctions plus complexes de ce type.
Publiée le 19/08/2008 à 11:19

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;