Un téléguidage par SMS empêche le crash d'un avion

L'avion fait lever les yeux... la femme... 111
avionVoici un incident digne d'un scénario d'Hollywood : un grave dysfonctionnement perturbe la totalité du système de communication à bord d'un avion se rendant de Kerry à Jersey. Toute la puissance électrique de l'appareil s'effondre, avec les radars météorologiques et le reste. Un passager tente un : « Y'a-t-il un pilote, ou un électricien dans l'avion ? », mais rien n'y fait.

C'est alors que les cinq personnes qui étaient à bord du bimoteur Piper ont sorti de leur poche un téléphone portable et ont pu recevoir toutes les consignes par SMS pour assurer que l'avion puisse sans trop de dégâts, et en toute sécurité, se poser à Cork.

Dès que l'incident s'est manifesté, le pilote, âgé de 39 ans, s'est en effet emparé de son mobile pour contacter l'aéroport de Kerry, puis le contrôleur aérien de Cork. Puis les soucis s'enchaînent : ils perdent le contact téléphonique et sont ensuite passés en mode SMS pour gérer la crise. Via un guidage relativement précis, l'avion, de 10 ans le cadet de son pilote a pu atterrir, bien qu'il ait fallu entre-temps déverrouiller le train manuellement.

John Hughes, qui a enquêté sur cet événement, précise que les textos envoyés et reçus ont véritablement contribué à sauver la situation, et qu'il faut vraiment féliciter le contrôleur aérien pour son initiative.

Par Nicolas.G Publiée le 13/08/2008 à 17:07
Publicité