Live Messenger 9.0 : effets graphiques et transparence prévus

Kikoo lé 1pactiens, sa roul ? 181
windows live messengerLes utilisateurs de Windows Live Messenger savent pour la plupart qu’une version 9.0 est en préparation. Ou tout du moins l’était, puisque le bêta-test officiel s’est arrêté, et Microsoft a relancé le projet en interne sans plus donner aucune nouvelle.

Beaucoup s’étaient posé la question de savoir pourquoi un produit phare comme Live Messenger n’aurait pas profité des effets de composition de l’affichage présents dans Vista. Il est désormais confirmé que la version 9.0 du logiciel utilisera bien WPF (Windows Presentation Foundation) pour son affichage, si l’on en croit le site Messenger Stuff qui assure disposer d’une source fiable qui ne tient pas à être nommée. Tous les effets graphiques seraient a priori pour Vista, avec la possibilité de fonctionner sous Windows XP avec une interface plus conventionnelle.

Un produit tout trouvé pour mettre Vista en avant

L’utilisation de la composition de l’affichage signifie, théoriquement, que l’interface est gérée à la manière des graphismes d’un jeu vidéo (en bien moins gourmand bien sûr). À ce niveau-là, certains utilisateurs vont se demander si on ne risque pas de se retrouver avec la même situation que le Yahoo Messenger conçu spécialement pour Vista, et qui affiche des performances relativement médiocres. Tout dépendra des choix opérés par Microsoft, et il faudra donc attendre qu’une nouvelle version bêta soit disponible pour le savoir.

Les autres nouveautés de Live Messenger 9.0 sont pour l’instant passées sous silence, même si on sait que ça ne se limitera pas à l’interface. Microsoft a parlé plusieurs fois de quelques idées, comme l’intégration du support de Jabber, la connexion depuis plusieurs postes ou encore les signatures sonores. Toutefois, si l’on regarde de plus près les grandes attentes des utilisateurs sur le logiciel, on citera plutôt la gestion (enfin !) des onglets, ou encore la possibilité de définir un statut différent pour chaque groupe de contacts.

La vague 3 des services Live également en préparation

Live Messenger fera partie de la troisième vague des services Live, qui est actuellement en pleins travaux. Tous les services présenteront une nouvelle interface simplifiée qui sera clarifiée un peu comme dans les produits Google. Par exemple, les bandeaux des différents services ressemblent à ceci actuellement :

live

Dans la vague 3, on aura plutôt cela :

live

Globalement, on retrouverait plusieurs modifications importantes. Le fameux orbe qui permet d’accéder à tous les services disparaît, au profit d’une liste de mots disposés en haut du bandeau, comme ce que propose Google sur sa page de recherche. Les mots ne correspondent plus à des noms de produits Live, mais à des noms communs simples comme Profile, Photos ou encore Files (probablement SkyDrive pour ce dernier).

Sur les différents services, Mary Jo Foley de ZDnet a accumulé quelques informations, agrémentées d’autres trouvailles du site Live Side :
  • Live Hotmail proposera une intégration très poussée avec tous les services Live percutants et en rapport avec la gestion du courrier électronique. Un service de stockage de fichiers tel que SkyDrive pourrait tout à fait être utilisé pour enregistrer les pièces jointes par exemple.
  • De grands travaux sont effectués sur les Spaces, mais on manque encore d’informations à ce sujet
  • Live Mail, lui aussi en travaux, intégrera la synchronisation avec Live Calendar
  • Live Photo Galery devrait pouvoir reconnaitre les visages dans les photos pour permettre la création de regroupements automatiques de personnes, avec la possibilité d’inclure des tags
Ce sont des informations fragmentaires, car Microsoft garde la plupart des informations en réserve. Tous les logiciels et services de la vague 3 auront une nouvelle interface et devraient bien mieux s’intégrer les uns aux autres en affichant un visage cohérent et unifié. On l’espère tout du moins, car la pléthore de services et la philosophie différente parfois pour plusieurs d’entre eux a de quoi perturber quelque peu l’utilisateur.
Publiée le 08/08/2008 à 10:47 - Source : Messenger Stuff
Publicité